Prisons, prisonniers et spiritualité

Couverture du livre « Prisons, prisonniers et spiritualité » de Philippe Desmette et Philippe Martin aux éditions Hemispheres
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Voici le fruit d´une vaste réflexion autour de la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Une démarche résolument interdisciplinaire - droit, sociologie, théologie, histoire. - et sur le temps long, du XVIIIe siècle à nos jours, afin de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large. La question se confronte d´emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle. Comment une législation envisage-t-elle et encadre-t-elle l´exercice d´une ou de spiritualités en milieu carcéral ? Se pose également la question de l´évolution, dans le sens d´un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l´évolution du contexte global. Qu´en est-il de la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées ? L´ouvrage décline trois dimensions : les acteurs - les aumôniers le cadre légal, avec une présentation des situations en France, Belgique, États-Unis, Maroc.