Prisoners of peace

Couverture du livre « Prisoners of peace » de Erin Bow aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020863

Greta Stuart a toujours su qu'elle mourrait jeune. Princesse héritière de la Confédération panpolaire, elle était surtout otage, destinée avant son couronnement à devenir la première victime d'une guerre inévitable. Mais elle a trouvé une troisième voie... Désormais, à seize ans à peine, elle n'a plus rien d'humain : les autorités ont fait d'elle une intelligence artificielle. Des capteurs tous neufs scintillent au bout de ses doigts, des neurorécepteurs artificiels ont transformé sa vision. Pas de doute, Greta est prête à régner sur le monde aux côtés de Talis, la plus vieille et la plus sage des intelligences artificielles.

Mais le processus qui l'a transformée est aussi en train de la tuer. Car les changements qu'elle a subis dévorent son enveloppe mortelle à un rythme effréné. Lorsque son corps lâchera prise, Greta devra prendre possession de l'un de ceux qui la servent désormais, les Cygnes, des hommes et des femmes moitié soldats, moitié prêtres, tous loyaux jusqu'au sacrifice. Mais avant, elle doit trouver un moyen d'éviter la folie qui s'empare peu à peu d'elle.

D'autant que le sort de la jeune fille a poussé son royaume à la révolte. Alors qu'elle traverse en compagnie de Talis et deux de ses serviteurs les paysages étranges et inquiétants du Saskatchewan, Greta se retrouve vite la cible de rebelles bien décidés, à défaut de parvenir à la libérer, à lui ôter la vie. Parmi eux, Elian, le garçon à qui elle a évité la mort, et qui brûle de changer le monde, à la pointe de l'épée si nécessaire. Au point que même la loyauté légendaire des mythiques Cygnes pourrait bien être mise à rude épreuve...

The Scorpion Rules a été qualifié de roman « magistral » par le School Library Journal. Dans Prisonners of Peace, découvrez la fin du voyage pour Greta, qui après avoir fait l'ultime sacrifice, découvre les conséquences de son choix.

• Vous souvenez-vous de l’intrigue quasi-idyllique de The Scorpion Rules ? Les conflits liés aux changements climatiques qui ont ravagés la planète, entrainant ainsi guerres, famines, inondations. Forçant même une intelligence artificielle à prendre le pouvoir, de contrôler le monde entier en...

Vous souvenez-vous de l’intrigue quasi-idyllique de The Scorpion Rules ? Les conflits liés aux changements climatiques qui ont ravagés la planète, entrainant ainsi guerres, famines, inondations. Forçant même une intelligence artificielle à prendre le pouvoir, de contrôler le monde entier en tenant en otage les enfants des grands dirigeants de cette planète.

Pour moi, The Scorpion Rules avait été une lecture en demi-teinte. Si l’univers m’avait séduite, j’étais restée de marbre face à ces enfants-otages. Ce roman avait un fort potentiel mais mal exploité. J’étais quand même assez intriguée pour vouloir découvrir la suite des aventures de Greta, notre ancienne princesse héritière de la Confédération panpolaire.

Je vais vous rassurer tout de suite, j’ai largement préféré ce second tome, Prisoners of Peace ! Pour mon plus grand plaisir, Erin Bow met de côté la romance pour se concentrer pleinement sur son univers, mettant en avant les mystères que représentent les intelligences artificielles et leurs cygnes qui font régner l’ordre, exécutant les ordres de Thalis.

A travers le combat de Greta, l’auteur nous livre une lutte finement bien menée entre les émotions humaines et l’insensibilité des intelligences artificielles. Même si je n’ai toujours pas su m’attacher à Greta, la relation Thalis/Michael volant une nouvelle fois la vedette, j’ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie.

Erin Bow a su me captiver du début à la fin de son histoire. Les pages, les chapitres ont défilés tous seuls tant j’ai été prise par l’intrigue, l’importance de comprendre les différences entre humains, intelligences artificielles et les cygnes. Le seul point négatif que je peux trouver à l’intrigue, ce n’est clairement pas son manque d’action, bien au contraire, mais le manque d’informations concernant certains événements et de ces conséquences par rapport au premier tome. L’auteur survole et met vraiment au second plan le monde tel qu’on la connu. L’histoire aurait été plus fournie et encore plus complexe si l’auteur avait parfaitement bien exploité ce monde au bord de l’implosion, à deux doigts de la révolte. J’aurai aimé découvrir cet aspect de l’histoire.

Je dois avouer que si Prisoners of Peace clôture cette saga, je reste pleinement sur ma faim. Même si j’ai bien aimé la fin de l’histoire, elle reste selon moi trop ouverte, trop abrupte pour être pleinement appréciée, laissant un goût d’inachevé. L’univers que propose Erin Bow connait pour notre plus grand bonheur, trop de changements, trop de révélations pour se finir ainsi.

Prisoners of Peace se révèle faire un grand pas dans la science-fiction pure, offrant un condensé d’actions et de révélations. Une suite originale faisant main basse sur l’empathie vraiment sympathique à découvrir ! Une bonne dystopie mais encore mal exploitée !

Courant Décembre, j'ai fait une lecture commune avec La Petite Étagère sur Prisoners of Peace, la suite et fin de la duologie The Scorpion Rules, écrite par Erin Bow. Si le premier tome m'avait laissée mitigée avec, malgré tout, l'envie fulgurante de connaître le fin mot de l'histoire, sachez que la conclusion de la saga me laisse tout autant perdue. Préparez-vous à une chronique paradoxale parce que j'ai aimé mais en même temps, non. Merci à Lumen pour leur confiance !

SPOILERS DU TOME 1 OBLIGENT !

Pour résumer l'histoire : Greta est une IA ; elle n'est plus humaine. Le récit continue un peu après sa transformation, alors qu'elle prend la route avec Talis dans le corps de Rachel, une Cygne. Une rébellion prend naissance et menace ce dernier. Des gens veulent libérer Greta de l'emprise du maître du monde mais ce ne sera pas de tout repos... Y parviendront-ils ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ?

Tout d'abord, je tiens à souligner le fait que j'aime beaucoup la plume d'Erin Bow. Elle écrit de manière simple et complexe à la fois. Il est difficile de la suivre mais son vocabulaire et son univers sont très riches. La fluidité du récit nous emporte et, sans nous en rendre compte, nous venons d'avaler d'une traite une centaine de pages. Celles-ci se tournent, les mots nous hypnotisent... Néanmoins, ce que je peux reprocher à l'auteure, c'est de ne donner aucune explication autour de mots compliqués. Certes, c'est très recherché mais ça reste du Young-Adult, et selon moi, la compréhension n'est pas accessible à tous. De petites notes de bas de page seraient les bienvenues !

Le scénario... Alors, que dire ? Tellement de choses !
    ​Premièrement, il est vraiment toujours aussi bien construit, voire mieux que le premier opus. En effet, l'histoire prend une gravité différente du début ; nous n'avons pas l'impression d'être confrontés au même univers qu'avant. Beaucoup de changements sont opérés, de nouveaux rebondissements viennent nous percuter... Enfin, disons que The Scorpion Rules et Prisoners of Peace ne sont absolument pas pareils. Personnellement, j'avais parfois l'impression de lire deux histoires non liées avant qu'un détail me rappelle qu'en fait, je lisais une suite.
    Deuxièmement, bien que l'intrigue soit cohérente, je reste d'avis qu'elle manque un peu de profondeur. C'est trop dommage parce que c'est un récit qui ne manque pas de potentiel à exploiter. Pourtant, on dirait que l'auteure a préféré braquer ses projecteurs sur un seul et unique point et que tout le reste est mis en second plan, ce qui ne donne de l'importance qu'à l'essentiel, puis basta. Si la narration avait été externe, peut-être que ça aurait aidé.
    Troisièmement, l'amour naissant entre Greta et deux autres personnages du premier tome n'a pas été développé comme je m'y attendais (ceci n'est pas un spoiler). Personnellement, je trouve ça très original parce que d'habitude, on adore tourner une histoire autour d'une idylle amoureuse alors qu'ici, ce n'est pas le principal élément. Merci Erin ! Je ne suis pas anti-romance, j'adore ça. Mais ici, ça fait du bien de rester dans de la pure science-fiction/dystopie.

Les thèmes abordés comme l'importance d'être humain, de ressentir des émotions, de privilégier l'amitié et la justice font passer un message authentique. Greta se bat pour rester « humaine » tout en étant une IA, les enfants deviennent otages pour sauver des millions de personnes aux dépens de leurs sentiments familiaux... Enfin, je trouve que ça fait passer une certaine morale belle et vraie.

Les personnages ; la partie incontournable. Commençons par le commencement : Greta. C'est une princesse, prête à tout pour sauver les autres jusqu'à se sacrifier elle-même. À la fin du premier tome, elle en est venue à accepter de devenir une IA afin de maintenir ses amis en vie. C'est la définition même du courage, bien que cette adolescente – oui, car ils restent des ados – peut parfois fortement agacer. Étant jeune, elle a parfois une façon de penser un peu immature ou bien, même si elle est de nature altruiste, elle revient beaucoup sur elle, sur son statut de princesse, environ toutes les deux pages. Au final, on connaît le refrain par cœur. Oui Greta, on sait qu'être une princesse demande de l'honneur, de la tenue, du courage... ON A COMPRIS. Ce petit défaut mis de côté, elle reste néanmoins une narratrice attachante et touchante. Enfin... beaucoup moins intéressante que Eliàn et Talis qui, selon moi, sont les meilleurs personnages de la saga entière ! Le premier, toujours prêt à tout pour se rebeller et défier les règles ; le deuxième, maître du monde, capable de tout détruire en quelques secondes. Leur duo sarcastique est explosif ! Je ne peux m'empêcher de me tordre de rire en lisant les passages où ils apparaissent à deux. Dans ce nouvel opus, on nous fait voir l'envers du décor ; c'est-à-dire qu'on a une meilleure approche des Cygnes, de leur quotidien, qui ils sont, etc... Du coup, ici, nous avons surtout affaire à François-Xavier et Sri, deux Cygnes auxquels Greta va s'attacher. J'ai un peu de mal à les cerner, je l'avoue, mais les découvrir était très intéressant. Après, avec toutes ces histoires autour de Talis, des IA, etc, j'avoue m'être un peu perdue. Certes, le scénario est cohérent mais il part dans tous les sens ; pour suivre, il faut s'accrocher.

La fin clôture comme il faut la saga, même si l'on ressort de cette lecture avec un goût de « pas assez ». Il manque énormément d'informations pour être totalement plongé dedans. On nous fait ressortir d'un univers riche et exploitable que l'on a pas développé en profondeur mais qui plaît, qui est vraiment agréable à découvrir. Le dernier chapitre met un point final sur ce récit qui, je trouve, pourrait profiter de nombreux spin-off, notamment du point de vue de certains personnages vus dans le tome 1 qu'on ne revoit plus par la suite ou bien celui des parents souverains obligés de laisser leurs enfants... Bref, selon moi, c'est une très bonne fin mais elle est incomplète.

Grosso modo, si vous aimez beaucoup les petites sagas et la science-fiction/dystopie, n'hésitez pas à tester la duologie The Scorpion Rules. Si le premier tome vous a déçu, essayez quand même la suite qui nous fait ressentir plus d'émotions et fait passer plus de messages approfondis. Une lecture qui me laisse mitigée mais que je ne regretterai jamais d'avoir lue !