Prions

Couverture du livre « Prions » de Laurent Schweizer aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020613095

Lorsqu'un diplomate propose au narrateur d'intégrer l'Organisation mondiale de la santé, à Genève, il est prêt à en accepter le fonctionnement. Son rapport au monde, de pure passivité et d'observation, paraît ne pas être menacé. Mais son amour pour Shayne Minsky, une jeune femme médecin, et ses relations professionnelles le conduisent à modifier progressivement son attitude. Car sa mission semble permettre la manipulation des espèces humaine et animales et leur éventuelle destruction... Contemplation poétique d'un monde glacé, Prions est l'évocation de maladies qui ont secoué la médecine publique et l'économie alimentaire. Mais aussi l'histoire d'une passion qui nous entraîne au Japon et en Australie.
«Mon attrait pour elle, son mode et ses jeux, était identique à celui que j'avais eu, plus impersonnellement, pour le magnifique et monumental corps, si cher et dégénéré, de l'organisation. Cette femme était l'une de ses cellules. Y penser et la voir se déplacer nue ou presque nue ressemblait à ce que j'avais souvent espéré ressentir devant la science : la plus puissante manifestation de la vie dans la plus sûre et intime conscience de son terme.»