Principes mortels

Couverture du livre « Principes mortels » de Jacques Saussey aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

La mort n'a jamais dit son dernier mot. Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l'enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le coeur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu'il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s'est réellement passé, l'été de ses 18 ans. « Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » Claire Favan« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d'enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d'une famille complètement tordue. Une fois que je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu le refermer. » Patricia MacDonald« Dans un récit d'une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l'âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu'au dénouement... près de trente ans plus tard. L'écriture d'une grande justesse dépeint tout aussi bien l'ambiance néfaste d'une maison endeuillée que la quête d'un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l'auteur subjugue par l'élégance et la précision de son style. » Chrystine Brouillet « Subtilement écrit, plongeant au coeur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d'un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d'ombre du passé. Je l'ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de coeur. » Argali« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L'histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » Loley« Je suis Jacques Saussey depuis ses débuts, je ne peux pas rater un seul de ses ouvrages ! Avec Principes mortels, il a su une fois de plus me surprendre et m'accrocher. Avec une plume toujours aussi exquise, il manipule son lecteur. » Boulimielivresque« Une histoire machiavélique, un roman noir exceptionnel. » Marilire

• Franck vient réviser son bac dans la ferme de Victor et Hélène, son oncle et sa tante, dans un village de la Creuse. Il n'y était plus venu depuis le décès accidentel de son cousin Paul, à qui il ressemble comme un frère jumeau.
    Mais l'ambiance sereine qui devait être propice au travail...

Mais l'ambiance sereine qui devait être propice au travail s'alourdit peu à peu : Victor souffre d'un mystérieux mal mais refuse les soins ; Franck s'interroge sur les circonstances de l'accident de Paul...

L'intrigue se déroule avec lenteur, dans une ambiance qui s'alourdit progressivement jusqu'à devenir insupportable. Le dénouement est bien amené, et surprend.
    L'environnement est celui d'un petit village du terroir. Les personnages principaux sont des paysans taiseux. Ils agissent, subissent, mais s'expriment peu. Franck, un citadin, se pose beaucoup de questions. Il est accueilli à bras ouvert dans la ferme, mais son ancienne proximité avec Paul le fait rejeter par les jeunes du village à qui il rappelle un passé douloureux.
    Le récit, par la bouche ou la main de Franck, plus de trente ans après les faits, est dynamisé par les aller-retours dans le passé. Il y a peu de rebondissements, sauf au dénouement, mais l'histoire se construit progressivement, découverte après découverte.
    J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur s'était parfaitement adaptée à l'environnement rural. Elle m'a rappelé celle de Franck Bouysse, dans "Glaise" ou "Grossir le ciel", ou celle de Jacques Guilbaud dans "La montée verte" un vieux polar rural de 1964 lu il y a fort longtemps...

En résumé : un bon thriller rural qui procure un très agréable moment de lecture.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/01/05/principes-mortels-de-jacques-saussey-chez-bragelonne-un-bon-thriller-campagnard/

• Principes mortels : Mon 3ème livre de Jacques Saussey. J’en ai encore bien d’autres à découvrir, mais je peux déjà le dire, j’adore cet auteur : pour ces livres bien entendu mais aussi pour sa générosité et sa disponibilité.
    Ces livres nous happent d’emblée. Celui-ci ne fait pas exception....

Ces livres nous happent d’emblée. Celui-ci ne fait pas exception. J’ai aimé cette atmosphère de non-dits, de secrets familiaux.
    Nous sommes en 1979, Franck part chez son oncle et sa tante, dans la Creuse, pour réviser son bac et fuir l'atmosphère pesante du foyer familial. Quatre ans plus tôt son cousin, Paul, est décédé dans un tragique accident.
    Ce n'est que 30 ans plus tard qu'il retourne sur les lieux et nous livre la vérité sur cet accident, sur l'histoire de cette famille. Et quelle vérité ! Vérité qui se cache dans les secrets et les mensonges. Je n’en dirai pas plus, si ce n'est ceci : N’hésitez pas, plongez dans ce roman noir.

• Cette auteur à une ecriture magistrale. D'une fluidité incomparable qui nous porte au point final avec une facilité déconcertante.

Un roman noir, sur un drame familal. Jacques Saussey déroule le tapis et nous conte l'histoire comme si elle était vraie, donnant une dimension encore plus prenante et rendant le souffle court.

Nous sommes engloutie, il distille les elements peu à peu et nous reconstruisons l'intrigue, qui nous émeut et à la fois nous fait trembler de tout notre être. Un roman qui ne se lache pas comme ça, il faut connaitre la fin pour reprendre sa respiration enfin.

Franck vient chez sa tante réviser son bac l'été 1979, la chaleur est etouffante, la lourdeur de l'atmosphère pèse sur tous, elle porte encore les stigmates de la mort accidentelle de son cousin, Paul, 4 ans auparavant.

Malgré lui il devient le témoin de l'agonie du couple que forme sa tante et son oncle. Un couple que la mort d'un enfant a détruit, et dans cette rase campagne les principes sont souvent mortels.

Trente ans après Franck, aux portes de la mort revient dans la Creuse, il va utiliser ses dernières forces pour retranscrire l'histoire la vraie l'unique et nous la livrer, faisant de nous les derniers témoins de cette machination familiale, et si tout n'était que principes ?

Un roman puissant une veritable révélation cet auteur pour moi. La fin m'a laissé bouche bée, c'est transcendant. C'est noir dur injuste et tellement fort. Un roman que j'ai vraiment apprécié en tout point, l'histoire est originale mais surtout son montage particulier qui la rend très addictive.

Une bonne lecture que je vous conseille vivement.

• J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin...

J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin que nous allons suivre à 20 ans puis à la fin de sa vie, il profite de ses derniers moments pour écrire, raconter et tenter de se libérer du drame familial qui a eu lieu l’été de ses 18 ans.
    Franck vient passer l’été 79 chez la sœur de sa mère pour réviser son bac mais aussi pour fuir une ambiance familiale plus que délétère. Quatre ans plus tôt son cousin Paul à qui il ressemble comme deux gouttes d’eau, a trouvé la mort sur une route de campagne. Son oncle et sa tante ne se sont toujours pas remis de ce drame. Entre passé et présent nous allons retracer ce qui est arrivé à Paul, de quelle manière cela a encore des incidences sur le présent. Petit à petit toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en place pour faire apparaître la terrible vérité. J’ai aimé la façon de distiller les informations goutte après goutte nous entraînant dans une intrigue parfaitement huilée. Les pages se tournent sans s’en rendre compte plus nous nous enfonçons dans la noirceur. La compréhension arrive sans apporter le moindre soulagement. Une belle écriture à découvrir sans tarder. Bonne lecture.