Principes économiques de stratégie

Couverture du livre « Principes économiques de stratégie » de David Besanko et David Dranove et Mark Shanley et Scott Shaefer aux éditions De Boeck Superieur

Le management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d´économie d´entreprise. Cet ouvrage présente ces principes qui vous serviront tout au long de votre carrière dans toutes circonstances économiques. En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d´une analyse stratégique sérieuse et valable. La précision et la clarté de l´ouvrage lui valent d´avoir connu un succès international. Les auteurs de l´édition anglaise et les adaptateurs de l´édition française ont veillé à couvrir les thématiques classiques de la stratégie en se référant toujours à des bases économiques, afin de proposer une analyse robuste. L´ouvrage présente : L´essentiel du raisonnement d´économie d'entreprise (offre, demande, détermination des prix, théorie des jeux). Les économies d´échelle et de variété qui sont des concepts fondamentaux en stratégie. Les implications managériales concrètes des liens entre la théorie économique de l´entreprise et la stratégie. Les incitations des employés, dirigeants et actionnaires et leurs rôles respectifs dans la construction de la structure réelle de l´entreprise. Les frontières de l´entreprise et leurs évolutions, de la petite entreprise familiale à la production de masse, jusqu´aux techniques d´externalisation les plus modernes. Les développements théoriques sont toujours complétés d´exemples concrets relatifs à des entreprises réelles. Les cas présentés témoignent de l´évolution des entreprises du 18ème siècle à nos jours. Puisque les principes présentés dans cet ouvrage sont fondamentaux, il n´est pas étonnant de retrouver les mêmes mécanismes à l´oeuvre sur une longue période, même si, comme nous l'indiquons, les contextes d´application ont, pour leur part, beaucoup changé.