Principes du droit de la guerre

Couverture du livre « Principes du droit de la guerre » de Jean-Jacques Rousseau aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Rousseau a formulé ses « principes du droit politique » dans le Contrat social et traité à leur lumière de Genève, de la Corse et de la Pologne. Mais son oeuvre publiée, si elle pose les conditions d'une société légitime, n'évoque qu'occasionnellement les relations entre États. La reconstitution de ses Principes du droit de la guerre, bien que ce manuscrit soit inachevé, éclaire un pan mal connu de sa théorie des « corps politiques ». La radicalité et l'originalité des thèses qu'il y soutient doit nous conduire à reconsidérer globalement l'orientation et la signification de sa pensée.