Principes de la psychologie t.2

Couverture du livre « Principes de la psychologie t.2 » de Herbert Spencer aux éditions L'harmattan

Ce second volume contient toute la psychologie subjective de l'auteur. Il se divise en trois parties. La partie la plus considérable, intitulée : Analyse spéciale, nous fait passer de l'étude synthétique à l'étude analytique des phénomènes de conscience. L'Analyse générale recherche quel rapport il y a entre la pensée et les choses, et discute l'idéalisme, pour conclure au réalisme. Enfin, sous le titre de Corollaires, l'auteur étudie spécialement les émotions et les sentiments, et prépare la transition de la psychologie à la sociologie.