Princesse Sara

Couverture du livre « Princesse Sara » de Nathalie Novi et Frances Hodgson Burnett aux éditions Albin Michel

Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s'y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement - et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s'évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si... et si Sara était une princesse ?
À partir de 6 ans

Le pensionnat est sa galère je connais bien, le sujet me plaît, car il y a des passage de sa vie qui a était comme moi identique j espère le lire bientôt

• Petite, j’étais complètement fan du dessin animé Princesse Sara même si son côté beaucoup trop bon m'agaçait souvent.

Mais, je n’ai jamais lu le livre à l’origine du dessin animé. Alors quand ce classique est réédité avec les illustrations de Nathalie Novi dont j’adore l’univers, je ne pouvais que me lancer.
    J’ai découvert une autre Sara. Alors qu’elle est dans un pensionnat pour jeune fille issue de famille de l'aristocratie anglaise, Sara apprend le décès de son père alors qu’elle était déjà orpheline de mère.
    Elle est autorisée à rester dans le pensionnat car la directrice voit en Sara les économies d’enseignant qu’elle pourra faire par la suite en gardant dans son pensionnat cette jeune fille douée en langue. Sara connaîtra l’isolement, le manque et surtout la faim.
    J’ai découvert un personnage espiègle, lucide, critique par rapport aux gens qui l’entourent, qualifiant les jeunes filles du pensionnat parfois de sotte. Sara se réfugie dans les livres, les histoires qu'elle aime tant et réussit à se construire un monde, un refuge.
    J’ai adoré cette autre Sara qui reste honnête et bonne sans être dupe ni naïve et sait faire preuve de répartie souvent bien méritée envers la directrice du pensionnat.
    Cette redécouverte du personnage et les magnifiques illustrations de Nathalie Novi avec son univers fleuri et coloré qui viennent relever l’histoire émouvante ont fait de cette lecture un réel plaisir.
    La moindre illustration est sublime et pleine de délicatesse que ce soit sur une page ou dans la mise en forme autour du texte, j’étais en admiration avec ces illustrations pleines de finesse et d’élégance.