Princesse princesse

Couverture du livre « Princesse princesse » de Katie O'Neill aux éditions Bliss Comics

Prisonnière de sa tour, la princesse Sadie rencontre l'héroïque princesse Amira quand cette dernière vient la libérer. Alors qu'elles ne pensaient pas devenir amies, elles vont découvrir qu'elles font ressortir le meilleur l'une de l'autre. Sur les routes du royaume, elles devront joindre leurs forces pour déjouer les plans d'une sorcière, jalouse de la princesse Sadie.Rejoignez Sadie et Amira, deux princesses très différentes, dans leur aventure pour écrire leur propre conte de fée.

• Encore une fois, Katie O’Neil vise juste avec princesse princesse.

Encore une fois, Katie O’Neil vise juste avec princesse princesse.
    Amira est une princesse qui décide qu’elle ne respectera pas les traditions. Elle ne veut pas servir de caution pour la paix entre royaumes via un mariage. Elle décrète qu’elle part aider son prochain. En chemin, elle sauve Sadie une autre princesse coincée au haut d’une tour. Sadie colle plus au stéréotype d’une princesse, elle est gentille et blonde mais elle est particulièrement ronde ce qui doit avoir jouer sur le fait qu’elle a été évincée du pouvoir.
    J’ai beaucoup aimé cette bd. Beaucoup d’idées sont déconstruites mais toujours intelligemment. On ne part pas dans l’extrême inverse, où l’on se serait contenté d’inverser les stéréotype. Ici il est permis de faire cohabiter des points qui rentrent dans les codes et des choses qui dénotent. L’autrice trouve un équilibre qui permet d’appuyer le fait que chacun peut être et aimer ce qu’il veut, aucune combinaison n’est incompatible. Les aventures de nos deux héroïnes sont sympas, le rôle du dragon est très rigolo. On se moque gentiment de tous les points qui font les contes de fées et la justification peut être farfelue. Encore une fois avec cette autrice les minorités sont à l’honneur, il y a
    beaucoup de diversité.
    Les dessins sont assez différent de ceux du cercle du dragon-thé, c’est moins doux, les traits sont marqués ce qui donnent un style qui tend vers le comics.