Chroniques des vampires Tome 12 : prince Lestat et l'Atlantide

Couverture du livre « Chroniques des vampires Tome 12 : prince Lestat et l'Atlantide » de Anne Rice aux éditions Michel Lafon

~~Alors que des secrets millénaires sont sur le point d'être révélés, Lestat va devoir affronter une terrifiante et puissante force qui vient d'au-delà des âges. Prêt à tout pour découvrir l'histoire de ses origines, même à risquer la vie de ses fidèles, jusqu'où ira le vampire, dirigé par sa soif de savoir ? Et si la vérité était ailleurs ?
~~ Dans mes rêves, je voyais une cité sombrer dans la mer. J'entendais des cris par milliers, les voix des mourants, qui formaient un choeur aussi puissant que le vent et les vagues. Je distinguais aussi des flammes surpassant l'éclat du paradis. Le monde entier tremblait.

Après les terribles événements qui ont conduit à la disparition des grandes Anciennes, Maharet et Mekare, Lestat, le Prince des Enfants de la Nuit, n'a eu d'autre choix pour sauver ses semblables que d'héberger en lui l'esprit Amel, le Noyau Sacré, liant tous les vampires de la planète. Mais cet être hors du commun reste incompréhensible, et sa logique échappe à tous, même à Lestat, qui partage pourtant ses pensées. Un rêve, notamment, le hante sans relâche, celui d'une ville qui sombre dans les flots... Quand Lestat tente de déchiffrer ces visions et leur signification pour le monde vampirique, des individus étranges, presque humains, se font connaître. Ces derniers semblent comprendre intimement Amel et se présentent comme les survivants d'un ancien royaume disparu, du nom d'Atalantaya...

• Inutile de présenter la reine incontestée de la Bit Lit, j'ai nommé Anne Rice! Elle a bercé mon adolescence et reste présente à mes côtés, plus de 30 ans après! Et ça ne me rajeunit pas, je ne suis pas vampire dotée de la jeunesse éternelle, diantre!
    Mais ce n'est pas le douzième tome des...

Mais ce n'est pas le douzième tome des Chroniques des vampires qui prononcera la séparation d'avec elle!

Douze tomes pour créer un univers unique, gothique et moderne, entre mythes, fantastique et  furieuse réalité humaine, peuplé de personnages complexes qui se retrouvent ensemble depuis le précédent roman, Prince Lestat.

Et oui, Lestat a gravi quelques échelons depuis le début de ses aventures. Il est devenu Prince et héberge l'esprit ancien et originel, Amel. Amel est censé être le lien de "vie" entre tous les vampires.
    Vraiment?
    Certains le craignent, certains s'en méfient et beaucoup ne lui accordent que peu de confiance.
    Mais Lestat l'aime. La fusion entre Lestat et Amel n'est pas de tout repos, certes, mais l'union est intime!
    L'amour serait-il aveugle au point de mettre toute la communauté des vampires, et autres créatures, en danger?
    Le rêve récurrent de Lestat d'une cité flamboyante sombrant dans le chaos des flots ne serait-il pas l'indice majeur pour définir la véritable nature d'Amel?

Connaître ses origines n'est pas sans danger et risque bien de remettre quelques fondations en question!

Un roman d'Anne Rice se savoure. Il ne faut pas craindre quelques longueurs car l'auteur aime à effectuer quelques rappels sur les tomes précédents, les personnages ou les aventures passées, pour ne pas perdre les lecteurs néophytes sur le chemin ou rafraîchir la mémoire des vieux fidèles!
    Le démarrage est lent, comme pour le précédent roman, Prince Lestat. Mais il ne faut jamais être impatient avec les vampires et certains esprits ou fantômes retors!
    Ce tome est le lien entre notre société moderne, lorsque l'auteur aborde le sujet des clones ou de toutes technologies qui sont les nôtres, avec les mythes et légendes les plus anciennes évoquant les êtres ne venant pas de notre bonne vieille Terre.
    Mais c'est aussi un sacré virage dans la saga avec les hypothèses nouvelles soulevées dans ce roman autour d'Amel. L'imagination reste totalement fertile au point de surprendre plus d'un lecteur, à mon avis!
    Même si je préfère les rythmes nerveux pour mes lectures, j'avoue avoir toujours été sensible à la plume de cet auteur, à son lyrisme, sa poésie et sa sensualité aussi parfois. Le charme suranné et gothique du monde des vampires s'acoquine finement avec notre univers contemporain et se heurte plaisamment avec celui qui l'a précédé.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Marius ou Louis, entr'autres car ils sont tous là! Je ne me lasse pas de les croiser quand Anne Rice continue sans cesse de creuser leur psyché. L'avantage de l'éternité, peut-être...

Si certains disent que chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres, je ne suis pas d'accord. Pour réellement vivre la quintessence de cet univers, il faut s'y plonger entièrement. Donc, si vous ne connaissez pas Anne Rice, réjouissez-vous, douze tomes, au minimum, sans compter Les nouveaux contes et la Saga des sorcières Mayfair, vous attendent!