Couverture du livre « Prière de ne pas quitter les lieux dans l'état où vous vous trouviez en entrant, S.V.P. » de Olivier Balazuc aux éditions Mac Val
  • Editeur : Mac Val

La collection Chroniques muséales permet de partager les opinions et les pensées de compagnons qui ont marqué le MAC/VAL de leur passage.

Bribes d'une histoire de la pensée en acte au musée, ces textes témoignent des réjouissances produites par la présence et le regard différent de ces associés d'un moment. Dans ce second opus, Olivier Balazuc réfléchit le musée, cet espace public, avec ses oeuvres et ses gens, son atmosphère. Dans une première partie, il nous fait part, avec un raffinement proustien, de sa propre expérience émotionnelle, pour nous offrir ensuite une juste typologie de visiteurs face à l'art contemporain. Derrière cette description farceuse se dessine une réalité sans méchanceté, qui nous renvoie à nos propres postures.
Le musée est un espace de partage où le regard des autres nous interroge sur notre propre regard. Olivier Balazuc, homme de théâtre et d'écriture, raconte généreusement le musée à l'oeuvre.