Prier 15 jours avec louis de grenade

Couverture du livre « Prier 15 jours avec louis de grenade » de Durliat M A. aux éditions Croix Du Salut

On peut appeler prière, au sens large, tout ce qui aide à porter son attention sur Dieu. C'est ainsi que Louis de Grenade, dans son traité sur la prière, traite de la méditation et de la pensée des choses divines, principalement des principaux mystères de notre foi.Souvent ce n'est pas la foi qui manque à la vie spirituelle, mais la considération des mystères de la foi. Car celui qui garde son re-gard sur ces mystères trouve là un remède pour sa vie, un frein à ce qui l'entraîne loin de Dieu. Mais pour que les mystères de la foi convertissent notre coeur, il faut prendre le temps de les regarder : de même qu'un remède doit être absorbé pour être efficace, les mystères de notre foi doivent être reçus et « digérés » par une méditation accompagnée de ferveur. Au coeur de la vie chré-tienne, louis de Grenade place donc la prière et la méditation.Deux difficultés peuvent se présenter en cet exercice : à quoi oc-cuper son esprit pendant le temps de la prière ? comment être rempli de ferveur lorsque le coeur est sec et les pensées confuses ? Pour les pallier, des exercices sont proposés, répartis sur deux semaines.