Preuves d'amour

Couverture du livre « Preuves d'amour » de Lisa Gardner aux éditions Le Livre De Poche

Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son arme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C'est la version qu'elle donne à l'inspectrice D.D. Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s'explique pas : sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher ? Les deux femmes vont s'affronter pour une même cause : la survie de l'enfant.
Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux États-Unis, nous plonge au coeur du mensonge avec un talent vertigineux.
Si Lisa Gardner n'avait pas remporté le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011, elle le gagnerait avec Preuves d'amour ! Pascale Frey, Elle.

• Ce thriller met un peu de temps à démarrer avec l'installation des personnages et le retour de l'enquêtrice D.D Warren même si le prologue, que l'on ne comprend pas, voit un meurtre se commettre.

Le début du roman n'est fondé que sur des apparences qui vont tromper l'enquêtrice et le/la lecteur/trice; peu à peu, elles vont se dissiper à la faveur de nombreux retournements de situation jusqu'à ce que la vérité éclate.
    Fidèle lectrice de Lisa Gardner, j'ai retrouvé la mécanique qui anime ses thrillers: un début incompréhensible, les fausses pistes, les faits que l'on ne sait pas relier, les retournements de situation à un rythme soutenu mais j'ai été moins embarquée que d'habitude par cette mère policière qui aurait tué son mari et sa fille.
    Par ailleurs, il y a quelque chose d'un peu dérangeant dans ce roman pour un(e) lecteur/trice français(e); il accrédite la thèse qu'on peut tout faire, jusqu'à tuer et faire justice soi-même, sans rendre des comptes à la justice, pour peu qu'on soit policière, mère, très intelligente et un peu super-rambolita.
    Un bon moment de détente, néanmoins, et c'est justement ce que je recherche en cette fin d'année.

• Décidément, je suis amoureuse des livres de Lisa Gardner ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et les différents tournants qu'a pris cette histoire. Vous pensez détenir la vérité ? Détrompez vous, lisez trois pages de plus et votre cerveau sera retourné ! J'adooooore D.D Warren et Bobby est...

Décidément, je suis amoureuse des livres de Lisa Gardner ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et les différents tournants qu'a pris cette histoire. Vous pensez détenir la vérité ? Détrompez vous, lisez trois pages de plus et votre cerveau sera retourné ! J'adooooore D.D Warren et Bobby est également au top! J'ai beaucoup aimé le personnage de Tessa et celui de Sophie. J'ai beaucoup aimé leur histoire et bien évidemment le dénouement ! J'avais lu "Le saut de l'ange" avant celui-ci donc une petite part de suspense en moins mais j'ai hâte de lire "Famille parfaite" pour compléter cette trilogie !

• Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman. L'auteure m'a un peu perdue dans le milieu du roman, j'ai eu l'impression de tourner en rond et de lire tout le temps la même chose.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec une autre personne et cette impression a été partagée !

J'ai tout de même...

J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de D.D Warren et Bobby :)

Un très bon cru de Lisa Gardner, une intrigue très bien ficelée qui ne délivre ses secrets que dans les dernières pages du livre.

• J'ai passé de bons moments de lecture avec cette histoire.
    Bon suspens, beaucoup d'interrogations tout au long des pages pour savoir où l'auteure veut nous amener.
    Une histoire prenante et bien menée.

J'ai passé de bons moments de lecture avec cette histoire.
    Une histoire prenante et bien menée.

• L'histoire débute par le meurtre de Brian, époux de l’officier de police Tessa Léoni et la disparition de Sophie, la fille de celle-ci.
    L'inspecteur D.D. Warren est chargée de l'enquête avec son coéquipier Bobby.

L'inspecteur D.D. Warren est chargée de l'enquête avec son coéquipier Bobby.
    Pour comprendre l'histoire l'auteure fait des retours en arrières sur le passé de Tessa, son adolescence et sa rencontre avec son mari.
    L’histoire est tellement bien ficelée qu'on a du mal à comprendre le pourquoi de la disparition de Sophie...mais commence alors des longueurs et l'ennui qui va avec ; j'adore cette auteure mais j'avoue m'être ennuyée une bonne partie du livre avec trop de détails sans intérêts, des insistances sur la grossesse de D.D. qu'elle n'ose avouer à personne...
    Par contre le personnage de Tessa est vraiment très attachant et son amour inconditionnelle pour sa fille est plus que touchant.
    En conclusion, personnages attachants, histoire intéressante mais trop de longueurs inutiles.

« Qui tu aimes ? » C’est par cette question à laquelle tout le monde sait répondre que débute ce formidable et palpitant polar de Lisa Gardner où l’on retrouve avec plaisir l’inspecteur D.D Warren.

Captivant, haletant et...

Captivant, haletant et surtout totalement addictif, je n’ai pas vu passer les plus de 500 pages de l’enquête tellement la lecture est fluide et intéressante. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. C’est un vrai page turner encore une fois.

Lisa Gardner nous livre ici une intrigue réaliste, avec comme à son habitude de nombreux rebondissements et des personnages aussi crédibles qu’attachants (notamment Tessa Léoni, la policière, mère de la petite Sophie 6 ans). On voit aisément qu’elle s’est très bien documentée pour l’écriture de cette histoire et qu’elle est proche des policiers ainsi que des milieux carcéraux. Elle nous le confirme d’ailleurs dans les dernières pages du livre.

Contrairement à l’habitude, l’inspecteur D.D. Warren est un peu moins policière et un peu plus « femme » serai-je tenté de dire. Le sujet de l’enquête centré sur l’amour maternel, les récents bouleversements de sa vie y sont assurément pour quelque chose. Mais soyez rassuré, elle est toujours autant vindicative et combattante. Rien ne lui échappe et dès le début, elle ne croit pas dans les apparences.

« L’arrestation de Tessa Leoni ne lui procurait aucune satisfaction. Elle aurait bien voulu. Cette policière lui tapait sur le système. A la fois trop jeune et trop maitresse d’elle-même. Trop jolie et trop vulnérable. Que des mauvais cocktails aux yeux de D.D. »

Sensibilité d’une mère (l’auteur joue à de multiples reprises sur la corde sensible avec les suspicions d’assassinat de la petite Sophie), difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle pour une mère célibataire, force hors norme que transmet l’amour dans certaines circonstances, mais aussi addiction aux jeux, détournement d’argent, dédoublement de la personnalité, mensonge… le cocktail est plutôt explosif. Mélangez à cela des policiers gradés, de l’amitié (ou soi-disant amitié), une équipe d’enquêteur anciens amants… et vous comprendrez facilement qu’il est impossible de lâcher le livre.

« Gentil Brian. Méchant Brian. Gentil Shane. Méchant Shane. Gentil Tessa. Méchante Tessa. Peut-être qu’en nous tous, la frontière qui sépare le bien du mal est plus mince qu’elle ne devrait. Et peut- être qu’une fois cette frontière franchie, il n’y a pas de retour en arrière possible. Nous sommes plus les mêmes. »

« En cherchant ma fille, je découvrais en moi un abîme dont j’ignorais jusque-là l’existence.»

Lisa Gardner alterne entre deux narrations : celle de Tessa Léoni, à la première personne, dans un chapitre et celle de D.D. Warren dans le chapitre suivant. Les événements se suivent mais le fait d’être interprété par les deux parties augmente la tension et donne au polar un dynamisme accru. Comme Tessa Léoni est une policière sans histoire et donc connait pas mal de filons utilisés, l’enquête de D.D. Warren est plus compliquée. Le lecteur n’en est que plus gâté car le talent de Lisa Gardner est faramineux.

Toujours se méfier des apparences, elles sont souvent trompeuses et rien n’est jamais aussi simple qu’on ne le croit. Voilà quel pourrait être le message clé de cette enquête, qui malgré de très rares longueurs, est une vraie belle réussite.

Je suis définitivement fan de Lisa Gardner et je lirai sans aucun doute ses futurs polars, qu’ils soient avec D.D. Warren ou pas. Je ne peux que vous conseiller Preuves d’amour. Vous passerez un très bon moment.

4,5/5