Prêtres demain ? six amis racontent et interrongent

Couverture du livre « Prêtres demain ? six amis racontent et interrongent » de Maxime Morand aux éditions Saint Augustin

Après avoir publié?: «?Prêtres, et après???» aux éditions Saint-Augustin en 2011, une partie du collectif dirigé par Maxime Morand s'est retrouvé pour nous livrer six récits de vie, de grâce et de liberté. Suivis d'un appel «?Pour un libre choix du célibat?» en Eglise. Ils en ont confié la préface à Arnaud Join-Lambert.
Ce qui unit ces hommes?? le don reçu, une fraternité chrétienne tout simplement humaine. Mais, c'est aussi la prière des Heures, au moins à un moment de leur existence, constitutive de toute vie consacrée au sein de l'Eglise catholique.
Leurs propos prennent place dans une liturgie des Heures avec ses sept officies, plus un, ou prières communes. A lire comme un fil rouge. Il s'agit d'une belle relecture de leur vie, de leur vocation, de leur engagement en Eglise.
Et leurs échanges se terminent sur un «?Appel commun pour un libre choix?». Sur le thème de?: prêtrise, mariage, célibat?: trois joyaux d'un même trésor.
S'ensuivent des suggestions pratiques qui en appellent à une réflexion approfondie de la part des théologiens et à une application prudente et courageuse de la part du magis- tère.