Prêter l'oreille ; petite conférence sur l'écoute

Couverture du livre « Prêter l'oreille ; petite conférence sur l'écoute » de Peter Szendy aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Le philosophe Peter Szendy propose une réflexion très originale sur ce que signifie « écouter ».
En prenant l'exemple de la lecture, il montre avec beaucoup de subtilité et d'humour qu'on n'écoute pas seulement avec ses oreilles, mais aussi, avec son corps, et avec son esprit.
Il s'appuie... Voir plus

Il s'appuie aussi dans sa démonstration sur des films comme Ratatouille ou Harry Potter.
Il propose au lecteur de s'interroger de façon ludique et formidablement intelligente sur ses propres pratiques d'écoute.
Ne sommes-nous pas tiraillés souvent entre une écoute du dedans et une écoute du dehors ?
Comment écoutons-nous et quelles sont les conséquences de cette écoute ?
Quand on écoute, on fait quelque chose.
Et, forcément, quand on fait quelque chose, cela a toujours des conséquences, bonnes ou mauvaises.