Couverture du livre « Presse sur le divan ; la crise politique de 2005 révèle-t-elle un changement inconscnient de la presse brésilienne ? » de Raice Cabral aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

En 2005, une crise politique fait irruption au Brésil en raison d'accusations de corruption délivrées par les journaux contre le responsable des services postaux brésiliens, lié au gouvernement. Cette crise devient très vite un conflit entre le gouvernement et la presse, contre laquelle s'élèvent également des accusations de corruption. En s'appuyant sur le traitement médiatique de cette crise, Raice Cabral tente d'analyser la place et le rôle actuels de l'institution journalistique dans la société. Cette période mouvementée nous révèle-t-elle un changement, une évolution de la presse brésilienne? Cette dernière subit-elle une évolution parallèle à celle de la société? Une étude qui montre avec finesse les problèmes engendrés par la réadaptation de la fonction sociale des médias.