Presque maintenant

Couverture du livre « Presque maintenant » de Cyril Bonin aux éditions Futuropolis

Un récit de Cyril Bonin

• Je poursuis ma découverte de l’univers de Cyril Bonin avec cet album de 2018.
    Un univers reconnaissable de suite, le trait, les couleurs, les personnages vivants et fins, l’œil exercé identifie en un instant le talent de l’auteur.

Un univers graphique ici au service d’un récit qui démarre à...

Je poursuis ma découverte de l’univers de Cyril Bonin avec cet album de 2018.

Un univers graphique ici au service d’un récit qui démarre à la « Jules et Jim »…. Anna, une jeune fille rencontre Alexis et Félix, deux garçons, très différents l’un de l’autre. Elle les aime tous les deux mais sera amenée à faire un choix… Un choix qui aura des conséquences … La question du choix, du destin est d’ailleurs omniprésente.

La nanopills, invention de Félix, révolution technologique permettant de surveiller sa propre santé, place la seconde partie du récit dans un registre presque futuriste. Ce « presque maintenant » montre la dérive du tout contrôle, de vouloir à tout prix maitriser sa vie, son avenir… une vision que Félix cherche à imposer à Anna.

La partie finale est surprenante et émouvante, elle remet l’amour et l’humain au centre…

Ai final, un album surprenant, des portraits fins et puissants, une deuxième lecture qui confirme la singularité du travail de Cyril Bonin !