Présidentielles : sarkozy ; 1978-2006, nicolas a dit

Couverture du livre « Présidentielles : sarkozy ; 1978-2006, nicolas a dit » de David D' Equainville aux éditions Anabet
  • Editeur : Anabet

Une vie politique est riche en déclarations de toutes sortes. Celle de Nicolas Sarkozy ne déroge pas à la règle, et ce dès 1978, où il déclare lors d'un meeting du RPR : « Ce qui nous intéresse, c'est d'aider Jacques Chirac à assumer pleinement le destin qui est le sien et qui est grand, tellement grand ». Des petites phrases, des bons mots, des raccourcis éclairent ainsi au fil des années son parcours et ses intentions. Des intentions qui, en 2004, lors de la clôture du premier congrès de l'UMP, se précisent par un triomphal : « Mes amis, un nouvel horizon est devant nous, c'est maintenant qu'il faut faire de nos rêves une réalité ! ». À quelques mois de l'élection, en contrepoint des slogans et des grandes déclarations pleines de promesses, revenir sur les rêves d'un parcours politique mouvementé est une façon comme une autre de se rafraîchir les idées avant de passer à l'isoloir.