Présents de Noël en littérature jeunesse contemporaine

Couverture du livre « Présents de Noël en littérature jeunesse contemporaine » de Aniele Henky et Robert Hurley aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis
  • EAN : 9782896462056

Noël est une fête propice à la réédition ou à la production d'un grand nombre d'ouvrages. Il ne faudrait pas en conclure trop rapidement que tous les auteurs célébrent systématiquement et sans nuances dans leurs écrits la fête de la lumière et de la joie.

Dans cet ouvrage, des littéraires,... Voir plus

Dans cet ouvrage, des littéraires, théologiens, historiens, sociologues et pédagogues s'interrogent sur la représentation de Noël dans la littérature lue par les jeunes d'aujourd'hui.

Des ouvrages classiques comme Le Chant de Noël de Dickens ou La Petite fille aux allumettes d'Andersen, des romans contemporains comme Les Rois mages de Michel Tournier ou encore d'albums illustrés comme Boréal express de Chris van Allsburg ou www.esperenoel d'Olivier Douzou, entre autres, sont analysés.

Reste à voir si les symboliques qui y étaient traditionnellement associées le sont encore aujourd'hui et si la force du mystère de Noël est restée vivante dans nos sociétés apparemment en rupture avec des formes de spiritualité qui requièrent détachement, imagination et foi dans l'immatériel.

ERRATUM Une erreur s'est glissée dans le montage de l'article de Mme Catherine d'Humières rendant malheureusement incompréhensibles les liens avec les images et les notes de bas de page de cet article ainsi que celui de Mme Danièle Henky. Vous pouvez télécharger en format PDF les articles dans leur intégralité. Nos excuses aux auteurs et aux lecteurs.

Une petite place dans la crèche? Les animaux dans les albums de Noël pour enfants entre le XXe et le XXIe siècle - Catherine D'Humières TÉLÉCHARGER + Interprétations contemporaines de figures emblématiques de Noël : les porteurs de présents dans les Rois Mages de Michel Tournier - Danièle Henky TÉLÉCHARGER +