Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Présences d'Evangile t.2 ; lire l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres en Creuse et ailleurs

Couverture du livre « Présences d'Evangile t.2 ; lire l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres en Creuse et ailleurs » de Christoph Theobald aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Quelle présence de l'Évangile assurer lorsque l'Église se trouve dans un contexte de minorité ?
Dans un premier ouvrage, Christoph Theobald proposait à ses lecteurs d'examiner ce qui rendait possible l'existence de communautés chrétiennes en Algérie, à partir de l'évangile de Jean et du texte... Voir plus

Quelle présence de l'Évangile assurer lorsque l'Église se trouve dans un contexte de minorité ?
Dans un premier ouvrage, Christoph Theobald proposait à ses lecteurs d'examiner ce qui rendait possible l'existence de communautés chrétiennes en Algérie, à partir de l'évangile de Jean et du texte de l'Apocalypse. Il démontrait ainsi comment la lecture de l'Évangile, en lien avec une réalité donnée, pouvait être source d'audaces nouvelles. Dans ce second volume, c'est à partir de l'expérience creusoise qu'il rend compte d'une manière de faire, adaptée cette fois à la situation française et plus largement occidentale. Il invite le lecteur à engager sa réflexion à partir des Actes des Apôtres et de l'évangile de Luc.
La Creuse... Un département rural largement déchristianisé, qui a suscité dès 1945 de nombreuses initiatives missionnaires : restructuration des paroisses, multiples collaborations entre des prêtres, des religieux de diverses congrégations et des laïcs. Enfin, depuis 2004, un groupe de responsables pastoraux s'est constitué pour accompagner ce qui surgit de cet étonnant « laboratoire » de vie sociale et ecclésiale.
Le livre de Christoph Theobald se fait l'écho de cette recherche pastorale assidue et passionnante. S'appuyant sur la situation socio-historique de la Creuse, il montre qu'une lecture engagée des Actes des Apôtres et de l'évangile de Luc peut susciter l'émergence de dynamismes nouveaux et de nouvelles figures d'Église.
Le lecteur est invité à suivre le texte pas à pas et à faire référence à son propre contexte de lecture. Car tel est bien l'objectif de l'ouvrage : découvrir, surtout en monde rural, les ressources insoupçonnées d'un accueil de l'Évangile, imaginer avec l'oeuvre de Luc, un avenir à l'Église, et rester attentif aux signes de notre temps... en Creuse ou ailleurs.

Donner votre avis