Prenez soin du chien

Couverture du livre « Prenez soin du chien » de J. M. Erre aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757801246
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Qui n'a jamais eu de problèmes de voisinage ? Max Corneloup en sait quelque chose ! À son grand dam, Eugène Fluche, le voisin d'en face, se délecte à scruter ses moindres faits et gestes. Excédé, il décide de réagir en consignant lui aussi les agissements de son voisin dans un journal intime. Et... Voir plus

Qui n'a jamais eu de problèmes de voisinage ? Max Corneloup en sait quelque chose ! À son grand dam, Eugène Fluche, le voisin d'en face, se délecte à scruter ses moindres faits et gestes. Excédé, il décide de réagir en consignant lui aussi les agissements de son voisin dans un journal intime. Et chacun peut compter sur les commérages de la concierge, Mme Ladoux, et de Lazare Montagnac, auteur de romans érotiques ! Mais lorsqu'un cadavre est découvert, la méfiance laisse bientôt place à l'inquiétude... Seraient-ils allés trop loin ? Un premier roman drôle et impertinent grâce auquel vous ne regarderez plus vos voisins du même oeil ! Jean-Michel Erre a trente-quatre ans et vit à Montpellier. Il est professeur de français dans un lycée de Sète. Prenez soin du chien est son premier roman. « Dans Prenez soin du chien, J.M. Erre fait régner la fantaisie à tous les étages. Un premier roman cocasse où l'on finit par tomber de haut, largement du dernier étage... » Elle « Avec une jubilation de cruciverbiste, Jean-Marcel Erre tisse sa propre veine imaginaire, faite de dérision, d'ironie et de folie douce. Maîtrisé jusqu'à l'épilogue, ce Cluedo burlesque fonctionne comme une vraie mécanique d'horlogerie. » Le Figaro littéraire

Donner votre avis

Avis (7)

  • Le voisin d'en face hait son voisin d'en face. Le voisin d'en face est un voyeur qui ne cesse d'observer son voisin d'en face. Entre le 5 et le 6 de la rue de la Doulce Belette, la guerre est déclarée ! Max Corneloup et Eugène Fluche ne reculent devant rien pour mener leur guérilla : ils...
    Voir plus

    Le voisin d'en face hait son voisin d'en face. Le voisin d'en face est un voyeur qui ne cesse d'observer son voisin d'en face. Entre le 5 et le 6 de la rue de la Doulce Belette, la guerre est déclarée ! Max Corneloup et Eugène Fluche ne reculent devant rien pour mener leur guérilla : ils mobilisent leurs troupes, fourbissent leurs armes, embauchent la même femme de ménage pour espionner et déstabiliser l'autre, lancent des rumeurs, effectuent des actions de reconnaissance, minent le terrain. Comme dans les romans canoniques, ils peuvent compter sur des adjuvants et doivent se méfier des opposants. Par l'intermédiaire de leur journal, chacun prend la parole (la plume) à tour de rôle et expose son point de vue, tout en décrivant la vie quotidienne des deux immeubles et de leurs habitants, tous plus ou moins fêlés de la cafetière. Un point de vue anonyme, qui pourrait être celui de l'auteur ou tout au moins d'un narrateur omniscient, commente les faits, mais surtout recouvre toute l'histoire d'un brouillard d'incertitudes : "Prenons Eugène Pluche qui raconte ses aventures et présente ses théories, sur le "meurtre" de madame Brichon par exemple. Qu'est-ce qui prouve que tout ce qu'il dit est vrai ? Comment peut-on savoir que l'auteur d'un journal intime est sincère ?" (p.192)

    Lorsque Madame Brichon, bouleversée par la disparition de son chien, meurt en sautant à l'élastique du haut du toit, la question se pose : meurtre ou suicide ? Le commissaire Taneuse fait alors son entrée en scène et, au fil d'entretiens farfelus avec les témoins, semble soupçonner Corneloup. Mais voilà que d'autres morts suspectes se produisent et les cartes se brouillent toujours davantage jusqu'au double coup de théâtre final.

    Manipulé, piégé, le lecteur n'a plus qu'à repartir en arrière pour chercher à quelle bifurcation il a pris le mauvais chemin des hypothèses... et à éclater de rire de s'être si bien fait avoir !

    Avec sa construction au cordeau et sous la loufoquerie des personnages et de l'intrigue, le roman de J.M. Erre nous fait entrer dans la petite fabrique de la fiction et c'est à la fois divertissant et intelligent. J'ai trouvé ce roman épatant !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • je l'avoue j'adore cet auteur !
    et ce roman est l'un de ses tous meilleurs ...un Cluedo totalement barré ...
    des personnages complétement déjantés ...
    mais derrière le rire et l'absurde, aussi un moyen de voir que très peu suffit pour rendre les gens fous et les pousser à la violence : un peu...
    Voir plus

    je l'avoue j'adore cet auteur !
    et ce roman est l'un de ses tous meilleurs ...un Cluedo totalement barré ...
    des personnages complétement déjantés ...
    mais derrière le rire et l'absurde, aussi un moyen de voir que très peu suffit pour rendre les gens fous et les pousser à la violence : un peu de méfiance, quelques coïncidences malheureuses, un chouia de névrose et le bal est lancé ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J.M Erre met en scène le quotidien particulier de voisins particuliers, à qui il arrive des aventures particulières. Tous ces personnages hauts en couleur vont interagir dans une multitudes de scénettes toutes aussi cocasses les unes que les autres. L'auteur utilise un jeu original dans sa...
    Voir plus

    J.M Erre met en scène le quotidien particulier de voisins particuliers, à qui il arrive des aventures particulières. Tous ces personnages hauts en couleur vont interagir dans une multitudes de scénettes toutes aussi cocasses les unes que les autres. L'auteur utilise un jeu original dans sa narration. Il passe du journal intime d'un habitant, à une lettre d'une voisine, en passant par des articles de journaux. Il crée une micro société où chaque action et décision d'une personne va entraîner sa conséquence sur la vie d'autrui. Ainsi les événements drolatiques se succèdent comme des dominos jusqu'au final très surprenant.
    J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre tant l'humour de J.M Erre a fonctionné sur moi. J'ai été enthousiasmé par cette pléiade d'individus loufoques et par cette enquête des plus désopilante. J'ai d'ailleurs pris de bons fous rires lors de certaines séquences de ce Cluedo déjanté.
    Et pour la bonne humeur, ça fait vraiment du bien de rire en lisant! Je le conseille donc à tous ceux qui veulent se divertir sans prise de tête!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je l'ai lu sans accrocher vraiment. j'ai trouvé l'humour léger et futile.

    Je l'ai lu sans accrocher vraiment. j'ai trouvé l'humour léger et futile.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore un délire de JM Erre ! Je ne m'en lasse pas. C'est léger et bien tourné. Un vrai bon moment de littérature-détente, bien écrit, et cuisiné avec précision. A lire !

    Encore un délire de JM Erre ! Je ne m'en lasse pas. C'est léger et bien tourné. Un vrai bon moment de littérature-détente, bien écrit, et cuisiné avec précision. A lire !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il y a quelques trouvailles dans ce livre un peu surprenant .. Mais il ne me laissera pas une impression inoubliable

    Il y a quelques trouvailles dans ce livre un peu surprenant .. Mais il ne me laissera pas une impression inoubliable

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions