Prendre les loups pour des chiens

Couverture du livre « Prendre les loups pour des chiens » de Herve Le Corre aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743642013

Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d'amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d'enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s'étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. Dans le prolongement stylistique des «Coeurs déchiquetés», ce nouveau roman d'Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l'épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.

Articles (2)

• Tellement noir, tellement dur, tellement attachant pourtant.
    Une atmosphère glauque, collante comme la chaleur qui fait suer les personnages pendant cet été.

Tellement noir, tellement dur, tellement attachant pourtant.
    De la rancœur de la haine de la violence et malgré tout entre les lignes on peut trouver autre chose. De la bienveillance, de la tendresse et peut-être un peu d'amour.

Des personnages malsains, une fillette énigmatique, un chien noir effrayant. Chacun trouve sa place dans ce roman pesant à l'intrigue machiavélique.

A recommander aux lecteurs fan de noir

• Gironde, de nos jours... En pleine canicule,

On suit Franck, fraîchement sorti de prison pour un casse commis avec son frère Fabien quelques années plus tôt.

Franck n'a jamais balancé son frère et le butin n'a jamais été retrouvé.

À sa sortie de prison, les deux frères doivent se...

Gironde, de nos jours... En pleine canicule,

Franck n'a jamais balancé son frère et le butin n'a jamais été retrouvé.

À sa sortie de prison, les deux frères doivent se retrouver mais Fabien est aux abonnés absents.
    C'est Jessica, la petite amie de Fabien qui le récupère.
    Elle le ramène chez elle, enfin plutôt chez ses parents. Là bas, Franck pourra attendre Fabien.

Le temps passe et toujours aucune nouvelle.

Franck se pose énormément de questions ?

Pourquoi Fabien ne donne-t-il plus de nouvelles ? Pourquoi ne rentre-t-il pas ?
    Franck veut des réponses à toutes ses questions.

C'est le point de départ de l'intrigue de ce roman noir.
    Les personnages sont très bien campés.
    L'atmosphère du roman est oppressante.
    La plume de l'auteur est magnifique. Je suis séduite.
    Une lecture passionnante.

Un roman social noir excellent que je recommande.

• Franck, vingt-cinq ans, sort de prison où il vient de purger une peine de cinq ans pour un braquage qu’il a commis avec son frère, Fabien. À sa sortie, ce n'est pas Fabien qui l'attend mais Jessica, la petite amie de celui-ci. Franck va succomber aux avances de Jessica, véritable prédateur...

Franck, vingt-cinq ans, sort de prison où il vient de purger une peine de cinq ans pour un braquage qu’il a commis avec son frère, Fabien. À sa sortie, ce n'est pas Fabien qui l'attend mais Jessica, la petite amie de celui-ci. Franck va succomber aux avances de Jessica, véritable prédateur sexuel. Elle vit avec Rachel, sa fille de huit ans qui parle très peu et ses parents (les "Vieux") dans une maison de campagne isolée dans le sud de la Gironde. Ces deniers survivent comme ils peuvent : le père maquille des voitures volées et la mère fait des heures de ménage dans une maison de retraite.

Déjà la couverture du livre ne présage rien de bon. Un vieux chien noir nous fixe du regard dans un univers en noir et blanc. Pas de doute il s'agit bien d'un roman noir signé Hervé Le Corre, un maître du genre.
    Tout est réuni ici pour créer une atmosphère pesante, oppressante dans laquelle Franck se retrouve coincée. Difficile d’échapper aux "Vieux", à la vénéneuse Jessica et à ses propres démons.

La chaleur écrasante de l'été renforce la sensation d'étouffement et échauffent les esprits. La tension monte de plus en plus au-fur-et-à-mesure qu'on avance dans l'histoire. Les dialogues sont violents et tranchants à l'image des personnages.

Un roman très noir qui prend aux tripes et qui laisse un goût amer une fois achevé.

• Je remercie les lecteurs.com qui m'ont permis de recevoir ce livre.

Hervé Le Corre nous plonge dans une ambiance inquiétante. Il pose le décor de cet univers rural.

Je remercie les lecteurs.com qui m'ont permis de recevoir ce livre.

Franck vient de sortir de prison après un braquage qui a mal tourné. Il espère retrouver son frère mais à sa sortie, ce n’est pas celui-ci qui l’accueille mais une jeune femme : Jessica.
    Jessica est la petite amie du frère de Franck. Elle lui propose de l’héberger dans la maison des parents de celle-ci, le temps que son frère, qui est parti en Espagne, revienne de son voyage. Dans cette famille, Franck va aller de surprise en surprise.

J’ai ressenti cette atmosphère très particulière due à la description très développée de la géographie et du temps météorologique : glauque et lourde.

Les personnages ont de la consistante. La psychologie de ces derniers est très détaillée. Ils semblent tous malsains et énigmatiques, sans foi ni loi. Le chien noir est très menaçant et semble guetter quelque chose. Et que dire de la petite Rachel ! Petite fille observatrice et mutique. Elle très mystérieuse et étrange et le lecteur se prend de compassion pour elle.

Le style de l’auteur est vif et acéré, le rythme haletant. C’est un roman violent et âpre qui bouscule le lecteur et prend à la gorge.

Hervé Le Corre signe un roman noir social très angoissant !

Pas de rapport avec Louis Aragon (cf titre), mais bon suspens. La description de la famille est bien présentée (un peu comme dans les Infâmes de Jax Miller. En revanche, je n'ai pas retrouvé l'ambiance de la région bordelaise.

• Comment dire ? Comment vous donner envie de découvrir ce roman noir à l’écriture acérée. Même les répétitions participent au rythme du texte.

Comment vous expliquer l’ambiance qui ne vous lâche pas ; cette chaleur écrasante qui colle à la peau des personnages.

Comment vous dire les...

Comment vous dire les personnages tout droit sortis d’un roman de Zola qui serait écrit au 21e siècle : la misère, les petits trafiques (et les gros qui vous dépassent), la folie, la maternité non assumée, la prison, les bagnoles, la bière en canette, la violence et la torture.

Et cette petite fille, Rachel, qui ne parle pas mais qui a tout compris.

Pauvre personnage principal, embringué dans une histoire qui le dépasse, lui qui voulait seulement revoir son frère.

Et les chiens, menaçants mais n’attaquant jamais.

Un petit bémol tout de même (ou plutôt deux) : la rédemption du père (à la limite), et la fin en presque happy end.

Monsieur Le Corre, j’avais beaucoup aimé un de vos précédents romans Avant la guerre. Avec cette lecture, vous confirmer pour moi l’essai. Mais je vais me laisser tout de même le temps de reprendre ma respiration avant de me plonger dans un autre de vos précédent roman.

L’image que je retiendrai :

Celle de la scène de meurtre des parents de Jessica. Quand on sait qui a fait le coup….

• "Le temps ne passe pas. Il stagne comme l'air brûlant, comme les eaux croupies qui remplissent les fossés et les mares autour d'eux. La vie en panne. "

La première des choses qui marque lorsqu’on reçoit le dernier ouvrage de Hervé le Corre, c’est ce titre énigmatique. Qu’est-ce que l’auteur a bien voulu sous-entendre ? Cela intrigue et donc obligatoirement incite à rapidement dévorer l’ouvrage.

Et c’est ce qui arrive tant l’histoire est addictive, le rythme haletant, les rebondissements fréquents. Difficile de lâcher l’ouvrage une fois ce dernier ouvert.

"Echoué à la sorte de prison dans un nid de couleuvres aux prises avec des crotales."

Franck sort de prison après avoir purgé sa peine pour un braquage commis avec son frère Fabien mais pour lequel il a été le seul à être condamné. Il part vivre chez Jessica et ses parents en attendant le retour de son frère parti en Espagne. La suite est loin d’être une vie au milieu d’un fleuve tranquille… Drogue, bagarres, malfrats, folie, sexe… un vrai roman noir dans la campagne bordelaise !

"Un piège vers lequel tu te précipites en pressentant le piège. Ou un poison délicieux qui fait effet lentement en t'accrochant comme une drogue. Une fleur toxique. Un fauve doux capable de te dépecer à tout moment. Et au milieu, cette gamine quasi muette qui jouait seule et ne pleurait presque jamais même au comble de son chagrin. Même depuis le massacre. Elle ne dit rien, se contente d'être triste et de t'observer à la dérobée ou de poser sur toi un regard songeur, et tu te sens soupesé et jugé par ces grands yeux noirs toujours déçus par la bêtise et la méchanceté des adultes."

L’écriture est forte, violente, âpre, précise, ciselée, minutieuse, expressive, souvent brutale. Sans concession, elle décrit parfaitement le côté véreux, sans foi ni loi des hommes et des femmes de cette intrigue. Les dialogues sont nombreux et participent à la dynamique du récit. Les chapitres en général courts se succèdent à une vitesse folle.

"Jessica l'a redressée en l'attrapant par le bras et a jeté le libre au loin puis l'a giflée si fort que la gosse est tombée au sol et elle l'a relevée en l'accrochant par le haut de sa robe et l'a frappée encore, dans le dos, sur le visage, en poussant des sortes de gémissements enragés accompagnant chaque coup qu'elle donnait cependant que Rachel se laissait battre sans réagir, inerte, comme une poupée de chiffon"

Au milieu de cette noirceur et cette dureté, l’auteur installe la petite Rachel, véritable rayon de soleil auquel le lecteur s’attache. Grâce à elle, on reprend notre souffle, on sort la tête des ténèbres et on reprend notre souffle. En effet, Hervé le Corre excelle dans les descriptions, dans les détails. Véritable tour de force dans lequel il restitue superbement une atmosphère lourde, dérangeante et pesante. Tout est parfaitement crédible.

"Il a conduit longtemps ébloui par la lumière écrasante du pré, la silhouette de Rachel y tremblant parfois quand il essayait de se la rappeler dans sa robe rouge. Une envie de pleurer lui tenait la gorge. Puis, à mesure qu'il s'éloignait de la maison, l'image s'est dissipée et une tristesse plus profonde et plus vaste l'a saisi, le cœur fou, et la pensée qu'il allait surprendre ce type dans sa planque et le tuer le faisait parfois frissonner ou claquer des dents"

Parfaitement maîtrisé, ce polar est de nouveau de très haute volée et d’une grande qualité. L’auteur confirme une nouvelle fois qu’il est un acteur majeur de ce domaine en France.
    4,5/5

• Avec Prendre les loups pour des chiens, Hervé Le Corre signe un excellent roman noir au désespoir dépouillé. Un livre d'atmosphère, poisseuse comme un été sans fin, qui entraîne le lecteur dans une sobre intrigue contée avec la maîtrise d'un style...

Avec Prendre les loups pour des chiens, Hervé Le Corre signe un excellent roman noir au désespoir dépouillé. Un livre d'atmosphère, poisseuse comme un été sans fin, qui entraîne le lecteur dans une sobre intrigue contée avec la maîtrise d'un style sec.