Prendre le signalement de l'univers ; entre Perse et Iran

Couverture du livre « Prendre le signalement de l'univers ; entre Perse et Iran » de Francoise Lieberherr-Gardiol aux éditions Éditions De L'aire

Je rêvais d'Iran depuis longtemps. Une poésie qui colle aux lèvres, des jardins qui figurent le paradis, une civilisation qui brille de beauté. Neuf mille ans de civilisation, carrefour entre Occident et Orient ! Ces récits de voyage racontent la grandeur de Persépolis et le bleu d'Esfahân, les turbulences de Téhéran et les bazars de Chiraz et Yazd, la joyeuseté du piquenique persan et la nature aimable des Iraniens, comme l'anarchie des périphéries urbaines ou les rivages perdus de la Caspienne. Des voyageurs d'antan avaient parcouru la Perse, historiens et pèlerins, marchands ou missionnaires. Hérodote, Xénophon, Marco Polo, Jean Chardin et tant d'autres ont rapporté leurs étonnements et émerveillements. Mais surtout on y découvre la richesse de la civilisation perse précédant l'histoire grecque, la première mondialisation il y a 2500 ans qui unit les peuples dans un vaste empire du Danube à l'Indus, les inventions scientifiques et philosophiques mondiales telles la première Charte des droits humains dite Cylindre de Cyrus, le service postal, l'observatoire astronomique d'Al Tusi, le calendrier solaire d'Omar Khayyam et tant d'autres. En voyageant j'ai traversé l'espace et le temps là où grandeurs passées, petitesses quotidiennes, soubresauts de l'Histoire se croisent et donnent sens à la route du XXIe siècle. Illustrations Raoul Delafontaine & Cyrus Mechkat