Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps du deuil en institution médico-sociale ; comprendre et soutenir

Couverture du livre « Le temps du deuil en institution médico-sociale ; comprendre et soutenir » de Michel Brioul aux éditions Esf Social
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf Social
  • EAN : 9782850862731
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d'une pathologie psychique, et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire... Voir plus

La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d'une pathologie psychique, et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort. Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie.
Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle.
Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ? Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ? S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse.
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.

Donner votre avis