Prendre corps ; faire et penser l'amour

Couverture du livre « Prendre corps ; faire et penser l'amour » de Alain Chareyre-Mejan aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Ce qui rapproche la philosophie et l'amour tient à leur façon comparable de comprendre à même une «inscription corporelle de l'esprit» (Varela). Comme l'état amoureux «fait» ce qu'il veut «dire», il concourt à rendre finalement le monde identique à son exister. Il constitue en ce sens une interprétation plénière du réel, ne nous apprenant rien de plus sur son objet que ce que nous en savons sans lui et se contentant d'en conserver les propriétés de complétude ontologique. Aimer et philosopher simplifient pareillement l'idée de signification en refusant de distinguer le secret du monde de ses manifestations. Au bout du compte ils interrogent tous deux la mesure immanente de la vie bonne en mettant simplement en évidence «l'absence de médiation à l'existence» (Wahl) .