Premières

Couverture du livre « Premières » de Dorica Lucaci aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

Défier les règles, affronter les préjugés de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de leur route... Cléopâtre, Ada Lovelace, Maria de Roumanie, Virginia Woolf, Joséphine Baker... toutes ces femmes épatantes ont fait cela, et bien... Voir plus

Défier les règles, affronter les préjugés de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de leur route... Cléopâtre, Ada Lovelace, Maria de Roumanie, Virginia Woolf, Joséphine Baker... toutes ces femmes épatantes ont fait cela, et bien plus encore.
Chaque portrait de ces héroïnes célèbres ou plus discrètes permet de nous remémorer leurs premières : en politique, en sciences, en arts ou dans la culture, leurs actes et leurs exploits ont fait vaciller l'ordre établi et avancer la société tout entière.
L'Histoire leur dit merci !
Personnalités inspirantes, modèles de courage, de bienveillance, d'énergie ou de détermination, ces 50 femmes méritent l'attention toute particulière portée par Dorica Lucaci dans ses portraits hommages. Elles ont tout osé, tout combattu, pour avancer, vivre ou survivre. Aux suivantes !

• Quelle lecture époustouflante ! C’est passionnant, enrichissant, et intelligent.

Dorica Lucaci nous livre un roman sur les pionnières, 50 femmes d’exception inoubliable.

L’auteure met en avant la femme, mais pas n’importe laquelle. Elle met en valeur la femme qui a réussi par elle-même, qui a combattu dans des situations extrêmement difficiles ou dans des situations défavorables.
    Ces 50 femmes sont des héroïnes, elles font preuve de courage et de détermination. Cet opus nous parle des femmes qui excellent dans n’importe quel domaine que ce soit en sciences, en art, en politique ou un autre domaine et c’est ça qui apporte une touche originale à cette lecture.
    PREMIÈRES est riche en connaissances. Dorica Lucaci nous détaille la biographie et la bibliographie de ces héroïnes célèbres ou discrètes en nous racontant leurs actes, leurs combats, ce qu’elles ont osé ou combattu pour avancer, vivre et survivre. Des parcours inoubliables.

D’autre part, l’auteure va plus loin en utilisant des recherches, des références et des petites notes en bas de certaines pages pour éclairer le lecteur ou apporter une note personnelle.
    Ces femmes sont inspirantes, elles ont affronté les préjugés de chaque époque, ont repoussé leurs limites, elles ont fait preuve de courage et de bienveillance.

Je vous recommande ce roman qui est instructif et aussi pour ne pas oublier le combat de ces 50 femmes pionnières.

Quant à la plume de Dorica Lucaci, elle est fine, délicate et d’une fluidité incroyable avec de courts chapitres.
    Elle m’a transportée jusqu’à la dernière page. Cet opus est parfaitement bien construit, la lecture est rythmée et addictive. Les portraits sont concis. Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage c’est que l’auteure nous fait voyager de l’antiquité à aujourd’hui en utilisant des thèmes différents comme l’éducation, les relations familiales, l’institution… Et nous interroge, nous lecteurs.

Oui, c’est un roman pour les féministes mais pas que… Je t’invite à glisser ce roman entre tes mains, non seulement tu feras de belles découvertes et contient tous les ingrédients pour y passer une agréable lecture.

Autres éditions (1)