Première personne du singulier

Couverture du livre « Première personne du singulier » de Patrice Franceschi aux éditions Points
  • Editeur : Points

Toute existence peut se fracasser sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Dans les quatre nouvelles réunies ici, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud amoureux de Victor Hugo, Wells l'idéaliste égaré, Madeleine et Pierre-Joseph les parents, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier.
Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.

• Premier livre emprunté à la réouverture de ma médiathèque lors du déconfinement
    Ce qui m'a attiré sur la couverture c'est la mention "Goncourt de la nouvelle 2015" car je ne savais pas qu'il existait un prix Goncourt dédié aux nouvelles ...
    Je ne suis habituellement pas attiré par ce style de...

Premier livre emprunté à la réouverture de ma médiathèque lors du déconfinement
    Je ne suis habituellement pas attiré par ce style de livre mais j'ai complètement adhéré à ces 4 nouvelles qui confrontent leur personnage principal à une terrible situation.
    À chaque fois on se dit "non, il va pas faire ça" et pourtant ..
    En 1884, le capitaine Flaherty, marin en fin de carrière confronté à une tempête, le sous-lieutenant Vernaud qui va vouloir sécuriser un carrefour lors de la débâcle pendant la 2ème guerre mondiale, Wells , l'idéaliste exilé et ces 2 familles de resistants qui se croisent sur les quais avant d'être etre déportés vont tous devoir faire des choix extrêmes.
    J'ai énormément apprécié la première nouvelle : on est vraiment sur le pont à côté des marins, on sent les embruns sur sa peau, on entend le bruit des cordages dans le vent, on respire l'odeur de la mer ... Ce livre est vraiment très bien écrit.
    En conclusion, pour moi qui suis pas un fan de ce genre de littérature, j'ai ete agréablement surpris par ce livre de nouvelles que je vous recommande fortement !

• Il y a des livres qui vous laissent dans un état second. Des livres qui vous bouleversent. Des livres dont vous ne savez pas trop quoi penser. Des livres qui vous font vous questionner.

Première personne du singulier est de ceux-là.

Quatre nouvelles. Quatre histoires. Quatre décisions....

Première personne du singulier est de ceux-là.

Quatre nouvelles. Quatre histoires. Quatre décisions. Quatre destins.
    Voilà une manière de résumer cet ouvrage dont la lecture, d’une manière ou d’une autre, vous chamboulera.

Le livre de Patrice Franceschi nous livre quatre récits dans lesquels les personnages sont confrontés à un choix impossible. Celui qu’il paraît impensable de faire tant les conséquences seraient abominables, indélébiles, irréversibles. Et pourtant, chacun va devoir y faire face. Seul. En son âme et conscience.

Pour ma part, j’ai été traversée par des sentiments vraiment différents pour chacune des nouvelles. Peut-être parce que chaque récit puise dans des « cordes sensibles » différentes, et qu’on est tous plus ou moins sujet à l’émotion dans une circonstance plutôt qu’une autre.

Je ne dévoilerai évidemment pas les titres des nouvelles qui ont ma préférence, sans quoi votre éventuelle lecture pourrait être faussée héhé

• Quatre belles nouvelles de Patrice Franceschi. Quatre nouvelles où les héros font un choix. Le choix ultime, celui dont on a le sentiment que toute une vie ne s'est construite que pour cet instant, aussi tragique, impitoyable et injuste soit-il.
    La première nouvelle - Un fanal arrière qui...

La première nouvelle - Un fanal arrière qui s'éteint - a des accents conradiens et pas que pour le sujet maritime. La deuxième - Carrefour 54 - est peut-être celle que j'ai le moins apprécié sans pour autant que le plaisir de lecture soit absent. La troisième - Le naufrage du lieutenant Wells - est captivante par son intrigue. La quatrième - Le train de six heure quinze - est terrible et tragique. Poignante.
    Au final ces hommes sont face à leur destin et font le choix qu'ils jugent nécessaire pour rester en accord avec eux-même.
    Un livre bien dans la veine de ce grand monsieur qu'est Patrice Franceschi.