Couverture du livre « Premier entretien symptomes et vocabulaire des patients ayant des difficultes psychologiques et psyc » de Koskas Monfort/ aux éditions Heures De France

La première est de vouloir codifier le temps le plus difficile de l'examen clinique en psychiatrie, celui qui explore l'activité mentale du patient.

La seconde est de fonder leur méthode sur un procédé mnémotechnique, faute de tout cadre conceptuel cohérent. Les thèmes sont abordés successivement en raison d'un développement naturel allant du plus facile à dire au plus difficile. Il y a une logique sous-jacente à l'ordre proposé (...). Le mérite principal de cet ouvrage non conformiste est de donner une chance pour que l'observation psychiatrique ne soit pas définitivement privée de ce qui devrait en faire le corps : la description de la manière dont le patient pense son rapport au monde et à lui-même et dont il peut nous en rendre compte.