Préfet de la mer

Couverture du livre « Préfet de la mer » de Laurent Merer aux éditions Des Equateurs

qu'est-ce qu'un préfet de la mer ? un amiral ? un serviteur de l'etat ? un gardien du littoral ? tout cela à la fois ! laurent mérer a occupé les fonctions de préfet maritime de la manche et de la mer du nord puis de l'atlantique.
vice-amiral d'escadre, il dévoile - et c'est une première - les... Voir plus

vice-amiral d'escadre, il dévoile - et c'est une première - les facettes souvent confidentielles de cette fonction passionnante, méconnue. du grand nord jusqu'à l'atlantique-sud, laurent mérer a été en charge de la sécurité maritime, de la protection de l'environnement, de la lutte contre tous les trafics et, plus près de chez nous, de la défense des côtes. dans le même temps, il a été le responsable des opérations navales françaises sur tout l'océan.
confronté à des affaires médiatiques - naufrages du chimiquier iévoli-sun, du chalutier bugaled-breizh, disparition tragique d'edouard michelin -, laurent mérer raconte aussi avec fougue et humour la vie quotidienne des gens de mer et les graves enjeux du littoral français : lutte contre les marées noires, guerre contre les narcotrafiquants et l'immigration clandestine, sauvetage de vies humaines.
pour la première fois, nous accédons au centre des opérations maritimes, ce poste ultra-protégé de commandement où sont décidés les arraisonnements de navires et lancés les assauts des commandos. mais le poste de préfet de la mer est également un promontoire privilégié pour découvrir en toute quiétude la diversité et la richesse de nos façades maritimes. ecrit dans un style vif, ce document haletant est un récit d'aventure, le roman inédit des côtes françaises comme on ne les a jamais vues du ciel, de la terre, et de la mer.