Predire n'est pas expliquer - entretiens avec emile noel

Couverture du livre « Predire n'est pas expliquer - entretiens avec emile noel » de René Thom aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080812889

René Thom, médaille Fields (équivalent du Prix Nobel pour les mathématiciens) en 1958, célèbre pour sa "théorie des catastrophes", est l'un des esprits les plus féconds de notre époque. Ce livre, série d'entretiens avec Emile Noël, met en évidence la passion de toute une vie : expliquer, faire reculer les frontières de l'intelligible.
Comment devient-on mathématicien ? Outre la formation et la carrière de René Thom, l'ouvrage expose la genèse et la destinée de la théorie des catastrophes, les polémiques qu'elle a suscitées et les positions philosophiques et épistémologiques de son auteur.
En montrant qu'à côté de la science quantitative et prédictive, il existe une approche qualitative dont la valeur explicative est peut-être plus fine et plus décisive pour la connaissance, René Thom engage un débat passionnant et propose une démarche scientifique extrêmement originale.