Predire - investiguer - expliquer

Couverture du livre « Predire - investiguer - expliquer » de Gauthier-M aux éditions Presses Academiques Francophones

Les difficultés des élèves en algèbre au secondaire sont bien documentées en didactique des mathématiques, mais les enseignants sont encore à la recherche de solutions pour y remédier. Dans ce livre, nous présentons les résultats de l'implantation de la stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer (Joyce, 2006) lors de l'enseignement des fonctions dans un contexte de résolution de problème tout en ayant recours au TIC. Lors d'une analyse thématique des données qualitatives obtenues auprès des élèves, nous avons constaté leur divergence d'opinions sur les apports dans leurs apprentissages. Quoique la présence de la technologie semble avoir été généralement appréciée, notamment en raison de l'apport visuel et de la vitesse de l'apprentissage, les changements de normes en salle de classe (Yackel et Cobb, 1996) et de contrat didactique (Colomb, 1991) ont eu des impacts légèrement déstabilisants sur les sentiments de certains élèves. Notre recherche s'ouvre sur une problématique de changements de paradigmes d'enseignement/apprentissage de mathématiques et leurs répercussions sur les pratiques quotidiennes. Ce livre s'adresse à tous les intervenants dans l'enseignement des mathématiques.