Precisions

Couverture du livre « Precisions » de Benoit Casas aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Précisions est écrit intégralement à partir de matériaux prélevés dans les notes en bas de page de très nombreux livres. Benoît Casas y pratique une écriture-montage faite de sauts, de coupes, d'interruptions, de mises en rapport improbables, et fait ainsi livre du traitement de la chose apparemment la plus sèche, la plus académique, la plus anti-poétique : la note de bas de page. Livre-bibliothèque, Précisions se compose entièrement de fragments de notes réelles dont les sources et thèmes sont multiples, et certaines insistantes, comme le romantisme allemand, Mallarmé, la pensée présocratique, celle d'Aby Warburg ou de Walter Benjamin. Ces morceaux de notes sont agencés pour composer les 366 poèmes (selon le modèle pétrarquiste du Chansonnier) d'un livrelabyrinthe, où les annotations se suivent souvent sans rapport immédiat mais se répondent à distance, se croisent et tissent différents fils de signification. Ces multiples fragments peuvent être des détails de pensée, des remarques marginales, des éclats biographiques ou bibliographiques. On y trouve des courts-circuits spéculatifs, des éléments d'inconscient, des amorces de récits, des énigmes crées par l'absence des textes dont les notes sont issues. On s'y confronte à du nonsense, de l'imprévu, de l'humour, et des divagations. De ce montage d'extraits littéraux surgit un livre surprenant, véritable dédale, où l'érudition côtoie la « folie » caractéristique des précisions reléguées en bas de page, en marge des livres. Mais de cette suite de notes, numérotées en continu sur l'ensemble du livre, s'esquisse aussi une autobiographie en miettes, où s'atteste une pensée à la fois impersonnelle et subjective. Précisions est un poème critique, le lieu d'une pensée en fragments. Tout à la fois livre inclassable, livre des contradictions (koan zen ou traité anarchiste ?, érudition ou dadaïsme ?) et geste antiphilosophique. Peut-être propose-t-il avant tout : une expérience de lecture inédite.