Précis d'un cours de psychologie ; avec une introduction de Serge Nicolas

Couverture du livre « Précis d'un cours de psychologie ; avec une introduction de Serge Nicolas » de Adolphe Garnier aux éditions L'harmattan

Pour Adolphe Garnier (1800-1864) un cours de philosophie doit commencer par l'étude de la psychologie. Ainsi la psychologie est la description des états et des opérations du moi. L'observation intime et le raisonnement par induction, qui sont les méthodes propres à cette branche de la philosophie, nous font connaître en nous trois grands phénomènes : penser, sentir, vouloir. Par la suite, Garnier va élaborer sa propre théorie des facultés de l'âme.