Préceptes de vie issus de la sagesse druidique

Couverture du livre « Préceptes de vie issus de la sagesse druidique » de Bourre-J.P aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Les maîtres mots de la tradition celtique Ces préceptes de la sagesse druidique appartiennent au courant celtique mis à la mode par Tolkien et les récits de la quête arthurienne, à partir de textes fondateurs, sagas et chroniques anciennes recueillies à l'époque médiévale. On y parle des problèmes quotidiens de l'homme, tels la maladie, l'amour, le courage, la peur de la mort, les bienfaits de la sagesse. Un art de vivre - et de méditer - qui apparaît comme l'antidote au monde bruyant et pollué dans lequel nous vivons. Chaque geste et chaque pensée des druides se faisait en accord avec la nature, seule façon, estimaient-ils, de maintenir l'harmonie et l'équilibre.
La recette magique est simple, même si elle semble avoir été oubliée des hommes : « Soigne les arbres, les fleuves, les animaux malades, et l'esprit qui guérit sera sur toi. » Ces paroles sont les vestiges d'une histoire oubliée, qui nous a été transmise de différentes manières. Le plus souvent par les moines copistes d'Irlande et de Bretagne, qui ont ainsi préservé l'ancienne sagesse des druides. D'autres fois, il s'agit de légendes, de bribes d'histoires qui survivent dans le folklore de l'Europe celtique sous forme de récits, d'épopées ou même de chansons.

. l'intérêt du public pour l'univers celtique mis à la mode par Tolkien, et le film Le Seigneur des Anneaux, ou dans Excalibur avec la figure emblématique de Merlin. Ces paroles de sagesse sont celles de la vieille Europe d'avant le christianisme . la défense de la nature y reviennent de façon permanente, proposant une écologie de l'esprit, un nouveau regard sur notre environnement