Précariat ; pour une critique de la société de la precarité

Couverture du livre « Précariat ; pour une critique de la société de la precarité » de Luca Marsi et Sylvia Contarini aux éditions Pu De Paris Ouest

La précarité est devenue aujourd'hui une condition existentielle qui investit les sphères biologique, économique et affective de notre existence. Cet ouvrage explore les différentes formes de précarité non seulement dans le domaine du travail, mais plus généralement dans l'ensemble des relations sociales. Les analyses proposées ici, portent notamment sur les «industries créatives et culturelles» où le précariat est particulièrement répandu, ainsi que sur le travail de la «connaissance» dont se nourrit aujourd'hui le capitalisme de l'«immatériel».
En transcendant une vision purement eurocentrique du phénomène étudié, il s'agit également de penser le processus d'«esthétisation» dont la précarité tend à faire l'objet.