Pratiques Freinet et coopération ; dans les classes de jeunes enfants

Couverture du livre « Pratiques Freinet et coopération ; dans les classes de jeunes enfants » de Francoise Dor aux éditions Chronique Sociale

À l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ate- liers libres, permanents et coopératifs.

Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens du maternel et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leurs semblait nécessaire et utile.
À travers ce livre, nous souhaitons mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.
La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages...
Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.