Couverture du livre « Langage et societe, n 155/1er trimestre 2016. pratiques des langues en france. les enquetes statist » de Josiane Boutet aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

La connaissance que nous avons aujourd'hui des langues en France et de leurs pratiques, que ce soit dans les situations familiales, scolaires ou professionnelles, est le résultat de deux types d'enquêtes : des enquêtes de type qualitatif et des enquêtes de type quantitatif. Les enquêtes de nature qualitative sont très nombreuses en sociolinguistique. Les enquêtes de type quantitatif (échantillon représentatif de population, statistiques, interprétation de celles-ci souvent de façon pluridisciplinaire) sont beaucoup moins nombreuses en France que dans d'autres pays. Le but de ce dossier est de faire un bilan sur ce que l'on sait des langues parlées en France et de leurs pratiques en 2016, à partir des enquêtes quantitatives ; et aussi sur ce qu'on ne sait toujours pas ou de façon imparfaite. Il est aussi de dégager des préconisations.