Pratiquer la bienveillance par l'écoute active et l'empathie

Couverture du livre « Pratiquer la bienveillance par l'écoute active et l'empathie » de Xavier Cornette De Saint Cyr aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Nous avons appris à parler mais avons-nous appris à communiquer, à bien communiquer ? A une époque où la communication et ses médias sont devenus incontournables, que savons-nous de l'écoute ? L'objectif de toute communication n'est-il pas d'établir un lien authentique avec une autre personne ? Dans notre rapport à l'autre, au niveau professionnel ou personnel, communiquer ne peut se faire que s'il y a écoute active : être écouté et savoir écouter pleinement, tel est ce vers quoi il faut tendre ! Attitudes bienveillantes, attention à l'autre, accueil sans jugement, recherche d'une altérité sincère, voilà qui permet de tisser un lien de confiance indispensable et convie chacun à être véritablement soi.
Cette confiance se construit sur la base de l'empathie qui permet, au-delà de ce qui se dit par les mots, de saisir la réalité de l'autre et de s'adresser au meilleur de ce qu'il est. II s'agit d'être distinct sans devenir distant... Nous pouvons dès lors humaniser profondément notre communication afin que chacun en devienne bénéficiaire. Ce livre donne les clés d'une communication empathique et humaniste, il s'appuie fortement sur les travaux de Cari Rogers et sur les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
De nombreux exemples et témoignages permettent au lecteur, au fil des pages, d'établir un sain dialogue au quotidien !