P.O.V. point of view

Couverture du livre « P.O.V. point of view » de Patrick Bard aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

La première fois qu'un lien vers une vidéo porno s'affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu'il visionne sans l'avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l'extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d'une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l'échange avec d'autres, loin des écrans.

Articles (1)

• Une fiction sur l’addiction à la pornographie chez les jeunes… un sujet délicat, il fallait oser. Surtout quand la fiction est catégorisée « littérature jeunesse ». Eh bien, j’ai trouvé que c’était habilement mené.

Lucas a 16 ans, il ne dort plus, n’a plus de vie sociale, il passe son temps à regarder des vidéos porno depuis 3-4 ans. En surpoids, ce qui fait de lui une victime de harcèlement scolaire, une hygiène corporelle qui laisse à désirer, il s’engage dans un cercle vicieux dont il ne pourra se sortir tout seul.

Le roman se divise en deux parties. La première partie s’intitule «disparaître» : on y suit la descente aux enfers de Lucas, porn-addict, et de ses parents qui essaient de l’en sortir. Cette partie pourrait être tellement vraie ! On vit la stupéfaction des parents quand ils découvrent que leur fils mate du porno, leur interrogation sur la façon d’aborder le sujet avec lui, le mal-être et des parents et de Lucas lorsqu’ils parlent de cela, les mensonges de Lucas qui fait des promesses mais ne les tient pas, les disputes des parents au sujet de leur fils, l’un voulant l’emmener consulter, l’autre refusant cette option et confisquant tout à l’ado (smartphone, ordi), les conflits entre parents et enfant, les signes de manque manifestes chez Lucas, le repli sur soi encore plus évident, et enfin le drame (que je n’avais pas vu venir).
    La seconde partie, « faire battre le cœur », s’attarde sur la longue convalescence de Lucas enfin pris en charge par des spécialistes.

Au-delà de la fiction, l’auteur a su habilement placer des informations réelles permettant de mesurer l’ampleur du fléau et ses dégâts, mais aussi les coulisses des tournages des vidéos pornos.
    Lucas a vu son premier porno à l’âge de 11 ans, et malheureusement dans la réalité les enfants/pré-adolescents/ados sont surexposés via Internet, la facilité d’accès à ce genre d’images ou de vidéos est déconcertante. La pornographie trompe les jeunes, naïfs, sur la sexualité, elle leur en donne une vision hyper déformée, très loin de la réalité. Et un épisode relaté dans le récit trouve un écho dans les collèges aujourd’hui. Auprès du principal qui a convoqué des filles de cinquième au sujet d’une pratique qu’elles font dans les toilettes pour gagner des cigarettes gratos, elles se justifient « Mais on voit ça tout le temps sur internet, monsieur. Avec la bouche, c’est pas du sexe ! » Hem… Hem… Toute une éducation à la sexualité à (re)faire. Une amie infirmière scolaire m’a un jour dit avoir été choquée d’apprendre que des pratiques similaires se faisaient dans son collège. Et cette remarque, elle me l’a faite il y a dix ans… Je n’ai aucun doute sur le fait que ces pratiques se sont répétées, amplifiées, déformées…

Vraiment, ce livre est intéressant autant pour les adultes que pour des jeunes à partir de 14 ans. A titre préventif, explicatif ou curatif, chacun pourra y trouver un intérêt. Moi, il m’a permis de prendre conscience du danger de cette addiction vers les jeunes, de l’ampleur du phénomène, et des moyens à mettre en œuvre pour prévenir, lutter et guérir. Je ne le mettrais peut-être pas entre les mains d’ados en dessous de 14-15 ans, mais à partir de cet âge-là, il peut servir de prévention ou d’explications et donner matière à réflexion auprès de ce public, car il est bien ficelé.

Bon, un mot sur l’écriture, le registre, le vocabulaire : ça parle d’addiction à la pornographie, je m’interrogeais sur la façon dont l’auteur allait amener le sujet, si ça n’allait pas être trop hard, mais non ; il y a des choses au sujet de la pornographie qui sont expliquées, mais on ne tombe pas dans le glauque ou le hardcore.

Un dernier mot : de manière habile, l’auteur réussit aussi à placer un mot sur une autre addiction-fléau des jeunes : l’addiction aux jeux vidéo.

• Tout a commencé de manière si simple, si banale. Alors que Lucas télécharge un film de super-héros, une vidéo apparaît sur son écran d’ordinateur. L’adolescent est immédiatement attiré par les images pornographiques qui défilent sous ses yeux.

Puis, c’est l’engrenage, la perte de contrôle....

Puis, c’est l’engrenage, la perte de contrôle. Les clics se succèdent jusqu’à l’obsession, l’addiction. Son besoin de visionner des films pornographiques augmente, jusqu’à en perdre le sommeil. Les répercussions sur sa vie sociale, ses notes et sa santé s’aggravent de plus en plus.

L’aveuglement des parents durent longtemps, trop longtemps. Quand ils découvrent la vérité, ils sont stupéfaits, désemparés face au comportement de Lucas. Ils décident d’interdire l’accès à internet à leur fils. Mais ce sevrage brutal ne fera qu’empirer les choses.

Après avoir abordé l’embrigadement dans le percutant Et mes yeux se sont fermés, Patrick Bard évoque cette fois-ci un autre sujet difficile chez les adolescents. Un sujet tabou, et pourtant, il est essentiel d’en parler car les dangers d’internet sont bien présents.

À travers le point de vue de Lucas, on découvre les émotions ressentis par le jeune garçon qui devient dépendant. Des scènes de sexe virtuelles qui donnent aux adolescents une image faussée de la réalité et des relations sexuelles telles qu’elles le sont vraiment.

Un récit très bien documenté, crédible. Le lecteur assiste à la spirale dans laquelle est entraîné Lucas mais aussi à sa reconstruction dans un centre spécialisé.

Un roman jeunesse coup de poing qui aborde avec réalisme le sujet de l’addiction au cybersexe chez les adolescents. Une lecture indispensable, nécessaire, à glisser aussi bien entre les mains des ados que des parents.

• Le jeune Lucas a tout d’un geek, comme beaucoup de adolescents. Mais son utilisation des écrans informatiques allait au-delà. Il est en réalité victime d’addiction à la pornographie, comme beaucoup d’ados à la découverte de leur sexualité. Ne pouvant pas s’en sortir seul, il lui faudra accepter...

Le jeune Lucas a tout d’un geek, comme beaucoup de adolescents. Mais son utilisation des écrans informatiques allait au-delà. Il est en réalité victime d’addiction à la pornographie, comme beaucoup d’ados à la découverte de leur sexualité. Ne pouvant pas s’en sortir seul, il lui faudra accepter de l’aide et échanger avec les autres pour revenir de l’autre côté de l’écran : la vraie vie.

Ce roman a retenu toute mon attention non seulement par le sujet, le sexe, toujours tabou entre parents et adolescents. Mais parce qu’il touche une addiction parmi d’autres, celle du cybersexe. L’auteur nous interpelle par sa vision réaliste de la sexualité des ados faussée par des images et des pratiques véhiculées par la pornographie, le tout avec un regard non moralisateur. Le héros tombe dans la spirale de l’addiction pendant une période constructive de sa personnalité : l’adolescence.

Par ailleurs, l’auteur ne s’arrête pas seulement au cybersexe et évoque toute une panoplie d’addictions auxquelles la jeunesse est confrontée et l’impuissance des parents à faire face. Il va plus loin en nous parlant de la désintoxication des addictions, la découverte des autres, les rapports amoureux. A travers le parcours de Lucas, nous comprenons que la relation avec les autres et la connaissance de soi sont des piliers dans la construction et reconstruction de l’adulte. L’auteur par son ton juste reste connecté avec le lecteur et nous donne envie de continuer la lecture jusqu’à la fin.

Un livre qui touchera les grands ados ainsi que les parents qui peuvent avoir une vision du ressenti de leurs enfants-adultes face aux autres et surtout l’acceptation de soi en tant que individu.

• Avant toute chose, je tiens à remercier le site Lecteurs.com et la maison d'édition Syros pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Explobook.

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre sur un coup de tête, je n'ai pas lu le résumé, je n'ai pas été regarder la couverture, j'ai seulement vu le titre et je me suis lancée. Ça peut avoir du bon de se lancer à l'aveugle parfois. Et pour le coup, j'ai été agréablement surprise, car cela m'a permis de sortir totalement de ma zone de confort.

Sortir de sa zone de confort, c'est peu dire. Ce roman n'a rien de gai, il nous bouscule, sort des clous et nous donne une nouvelle vision de la réalité. Une vision à laquelle je n'avais jamais pensé. Je connaissais l'addiction à la cigarette, aux jeux, à la bouffe ou encore à la drogue, mais j'avoue n'avoir jamais envisager l'addiction aux films pornos. Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est l'aptitude de l'auteur à bousculer les codes ( je rappelle qu'il parle d'addiction à la pornographie dans un livre à destination de la jeunesse) et en même temps, je trouve son message très pertinent. Ce livre est une mise en garde, il nous montre que ça existe mais à aucun moment, il y a un jugement négatif de l'auteur envers le personnage.

À partir de ce postulat, j'ai entretenu une relation un peu étrange avec le personnage, j'étais à la fois dégoûtée par celui-ci et par son addiction, (entendons-nous bien, il n'y a aucun mal à regarder du porno mais de là à être accro et passer sa vie à ne regarder que ça, c'est autre chose). Et d'un autre sens j'étais touchée par la détresse de ses parents, et j'avais vraiment envie qu'il arrive à s'en sortir.

J'ai trouvé assez émouvant son chemin vers la rémission, sa manière de penser, de reprendre goût à la vie et d'envisager les femmes autrement que de simple bouts de viande.

En résumé, j'ai trouvé cette lecture vraiment enrichissante et forte en émotions.

• Bonjour,
    J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est très captivante.
    J'ai bien aimé quand on avait l'avis de Lucas, de ses parents ou de sa copine, sur le sujet .
    Ca parle du cybersexe vu par un adolescent .
    Bonne lecture .
    Juliette - 14 ans

Bonjour,
    J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est très captivante.
    Ca parle du cybersexe vu par un adolescent .
    Bonne lecture .
    Juliette - 14 ans