Poussière fantôme

Couverture du livre « Poussière fantôme » de Emmanuel Chastelliere aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n'est pas facile tous les jours ! Mais ça l'est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes !

Depuis qu'Archibald a fait la rencontre d'Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé.

Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie devra compter sur des amis parfois surprenants et percer les secrets de la poussière fantôme.

Car les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants...

Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/11/poussiere-fantome-emmanuel-chastelliere.html

J'ai depuis un moment ce roman jeunesse dans ma pal. J'ai profité d'halloween pour sortir enfin ce livre de ma bibliothèque d'autant que l'histoire se passe pendant Halloween.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Archibald, guide touristique qui peut voir les fantômes. Quelques semaines, auparavant, il a fait la connaissance d'Elisabeth qui est morte depuis cent ans. Alors qu'elle lui confie qu'elle a l'impression d'être suivi ces derniers temps, il va se retrouver embarquer dans une aventure assez rocambolesque pour découvrir les circonstances de la mort d'Elisabeth et les secrets de la poussière fantôme...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
    L'histoire est addictive avec beaucoup d'action et de rebondissements. C'est très rythmé, il se passe toujours quelque chose et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. L'intrigue avance très rapidement et elle est bien menée même si certains rebondissements sont un petit peu facile.

J'ai également beaucoup aimé toute la mythologie que l'auteur met en place autour des personnages et des fantômes. J'ai trouvé tout ce qui tourne autour des expérimentations d'Elisabeth et de la machine qu'elle a créé vraiment originale.

Les personnages sont hyper attachants. J'ai adoré suivre Archibald qui est intelligent, parfois tête en l'air, mais il est prêt à tout pour protéger ses amis. J'ai également beaucoup aimé Elisabeth, Esperanza la colocataire d'Archibald et Ulysse le chat fantôme.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Emmanuel Chastellière qui est fluide, entraînante avec une petite pointe d'humour.
    Le seul gros reproche que je peux faire, c'est le manque de descriptions des lieux et des fantômes. Moi qui adore avoir des descriptions, c'est un point qui a fait que ce roman n'est pas un coup de cœur.
    Après cela ne m'a pas non plus empêcher d'apprécier ma lecture tant l'histoire est top du début à la fin.
    La fin laisse présager que l'on pourrait retrouver Archibald dans d'autres aventures que j'attend avec grande impatience.

En bref, un excellent roman jeunesse avec une histoire addictive et des personnages attachants.

• Tout débute en 1917 quand Elisabeth une jeune scientifique déclenche sa nouvelle invention en lien avec la mort. Tout ne va pas se dérouler comme prévu même si l'expérience semble un succès de prime abord.

100 ans plus tard c'est toujours à Montréal que nous suivons cette fois Archibald. Il est guide touristique spécialisé dans les lieux hantés de cette ville.
    À vrai dire ce travail n'est pas trop difficile, pour qui, comme lui peut voir les fantômes. Ses "amis" peuvent ainsi mettre du piment dans ses visites et parfois coller une frousse monstre aux touristes en mal d'émotions.
    Quel est le point commun entre eux?
    Ils ont fait connaissance quelques semaines plus tôt. Et le fantôme de la belle anglaise semble en danger. Ce n'est pas sans une certaine appréhension qu'elle va demander son aide à Archibald.
    Je n'ai encore jamais lu la plume d'Emmanuel Chastelliere mais j'avoue que j'ai été rapidement conquise par sa façon de nous transporter dans le monde de ces deux personnages.
    Il sait poser son ambiance, créer des personnages atypiques et attachants vivants ou morts. L'enquête sur la mort particulière d'Elisabeth un siècle plus tôt et les événements troublants qui se trament à l'heure actuelle nous plonge dans un contexte sombre et irrationnel. Car des choses se passent qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
    Et quand on est comme Archibald et que l'on voit les morts, eh bien ces événements prennent une tournure différente.
    Morts plus tangibles, nouveaux amis, poussière funeste? Tout un tas de questions se posent.
    Et c'est avec enthousiasme que le lecteur va foncer dans la tourmente à coeur joie.
    Ce récit rempli de scènes d'action, d'humour, de sentiments souvent pudiques rendent la lecture plus qu'agréable et laisse le lecteur accroché à chaque page.
    Qui n'a jamais rêvé de croiser l'Histoire ? C'est un peu ce que vont faire nos personnages hélas pas toujours du bon côté de la lorgnette quand vous croisez par exemple le Jack l'éventreur québécois.
    Elisabeth est un fantôme donc cela restreint un peu ses particularités, quoique le moment semble bien choisi avec la nuit d'halloween pour que celles-ci évoluent. Mais pas que les siennes semble-il ! Elle reste cependant la jeune femme pragmatique, scientifique jusqu'au bout des ongles pour qui la réalité prime sur le reste malgré son statut quelque peu éthéré. Elle porte aussi une culpabilité sur ses épaules qui va la mener à faire des choix parfois compréhensibles quoique pas toujours logiques. le meilleur restera pour le lecteur sa demande d'aide auprès d'Archibald qui nous poussera à suivre cette aventure.
    Car Archibald est un jeune homme secret, c'est bien compréhensible quand on voit des fantômes et que lorsque l'on s'en ouvre à sa seule famille, elle vous rejette. Alors partager ce secret avec même ses amis les plus chers ne lui viendrait pas à l'esprit. Alors quand un esprit vient lui demander son aide, ce n'est pas non plus son premier choix que de se tourner vers eux à son tour.
    Et si malgré tout cela vous apprenez que vos amis ont des secrets qui pourraient vous être utiles sur leurs origines, vous réfléchissez à deux fois avant de rejeter cette manne providentielle. Mais de belles explications s'imposent cela est sûr.
    Mais tout cela donne ainsi un contexte plein d'émotions autres que la peur à cette course poursuite et entraine le lecteur à en vouloir plus. Alors quand l'auteur vous sert sur un plateau une ouverture pour un tome 2, vous ne pouvez que sauter de joie de retrouver cette folle équipée.
    C'est donc un roman vraiment prenant et surprenant que je vous invite à découvrir ici. Et surtout un roman qui va me pousser à aller chercher ailleurs la plume de cet auteur qui a su me séduire par sa prose et son style enjoué.