Pourquoi tu pleures ?

Couverture du livre « Pourquoi tu pleures ? » de Amelie Antoine aux éditions Le Muscadier

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J'erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est 3 heures du matin. Mon mari s'est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l'âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

• Amélie Antoine fait partie de mes auteures de prédilection dont les romans me remuent les tripes et qui laissent une trace longtemps après les avoir refermés. Ce fut le cas avec "Raisons obscures" mais "Pourquoi tu pleures?" m'a percutée encore plus violemment et me hantera certainement...

Amélie Antoine fait partie de mes auteures de prédilection dont les romans me remuent les tripes et qui laissent une trace longtemps après les avoir refermés. Ce fut le cas avec "Raisons obscures" mais "Pourquoi tu pleures?" m'a percutée encore plus violemment et me hantera certainement longtemps.
    Tout commence comme un conte de fée mais l'image idyllique du couple amoureux comme au premier jour, du mari prévenant et attentionné se brouille puis se noircit. Petit à petit, la tension s'installe, renforcée par l'alternance entre le présent avec la terrible angoisse de Lilas après la disparition de son mari et de sa fille de 4 mois et le passé auréolé de bonheur : le contraste est saisissant.
    Amélie Antoine a l'art de nous faire ressentir angoisse, peur, panique comme si nous étions Lilas, créant un lien presque charnel entre elle et nous. Petit à petit nous découvrons une femme peu sûre d'elle, se demandant comment son mari a pu s'intéresser à elle et ayant la terreur qu'il la quitte, que quelque chose ou quelqu'un se mette entre eux. On voit Lilas perdre progressivement pied, épuisée par sa grossesse et les pleurs incessants de sa fille, processus que l'auteure décortique avec brio et réalisme.
    Amélie Antoine aborde, dans ce roman dérangeant, la thématique de l'amour maternel que certains voient comme un instinct dont toutes les femmes seraient "équipées" et dont Elizabeth Badinter a brillamment montré que c'était une norme sociale qui a fini par s'imposer comme une vérité universelle. Celles qui ne ne veulent pas d'enfants, qui ne ressentent pas un amour immédiat et viscéral pour leur bébé se sentent alors coupables, jugées voire rejetées par leur famille et la société.
    Lecture éprouvante qui nous fait ressentir tout un panel d'émotions puissantes, qui nous fait brusquement passer du rose au noir le plus profond, qui nous remue les tripes. Un roman percutant, poignant, terrible.

• .Ce livre est une bombe atomique, au summum de la réussite , l'auteure s'est surpassée, elle a mis une nouvelle fois la barre très haute, qui sera dure à franchir pour un prochain roman. J'ai vraiment galéré pour faire une chronique sans spolier l'histoire .Que dire quand un livre est parfait,...

.Ce livre est une bombe atomique, au summum de la réussite , l'auteure s'est surpassée, elle a mis une nouvelle fois la barre très haute, qui sera dure à franchir pour un prochain roman. J'ai vraiment galéré pour faire une chronique sans spolier l'histoire .Que dire quand un livre est parfait, excellent, magistral. Je viens de le terminer je suis littéralement, scotchée, je reste bouche bée, des frissons dans le dos, un livre qui restera marquer longtemps au plus profond de mon cœur, une histoire qui nous prend aux tripes, un claque, un uppercut. Nous ne pouvons sortir indemne d'une telle lecture, une envie de le lire et le relire absolument .Cette histoire commence comme un compte de fée, la vie de Lilas et de Maxime, un amour passionnel, un mariage et la naissance de Zélis, le plus beau des cadeaux. Ne jamais se fier au paraitre., une vie qui part en vrille ,devient un véritable cauchemar. 2h07, Lilas se réveille, ne trouve pas Maxime à coté d'elle, l'absence de la fille. Une panique, multiples questions pour savoir ce qui se passe. La police, les journalistes, les internautes l'aideront ., mettrons tout en place pour résoudre cette disparition. Je m'arrête là , en espérant , ne pas avoir trop spoilé. l'histoire UN récit hors norme, une maitrise totale de la thématique. Nous évoluons, dans un monde d'une noirceur extrême, un univers malsain, dérangeant, déroutant, nous entrainant dans les méandres de la folie, proche des portes de l'enfer. L'auteure dépeint , la psychologie de Lilas, en profondeur, nous faisant passer de l'empathie, à l'aphatie, pour ce personnage. Elle tient en haleine ,ses lecteurs, du début jusqu'au dénouement final., une fin époustouflante à la hauteur de ce roman. L'amour, la passion, devenir parent , la folie, forment un mélange toxique et détonnant. Un thriller psychologique, qui nous met dans le questionnement. Je retrouve la plume percutante, subtile de l'auteure. Une lecture malsaine, et addictive. Une fois commencée, il est impossible de lâcher ce livre, qui se lit d'une traite. Amelie Antoine signe un roman psychologique, sans fausses notes, un livre au delà de mes espérances. Un véritable chef d'œuvre, une pépite, un coup de cœur. Un roman à lire de toute urgence Bravo Amelie Antoine.

• Ouvrir un livre d' Amélie Antoine n'est jamais de tout repos; plus exactement c'est de le refermer qui ne l'est pas.

Si, comme moi, vous le terminez en soirée parce que vous avez été incapable de le lâcher, et que vous n'avez pas raisonnablement terminé les quelques pages qui restaient le lendemain, il y a de fortes chances que vous restiez allongée une partie de la nuit les yeux grands ouverts, à fixer le plafond, à ressasser et à vous remettre de toutes les émotions que procure, à chaque fois, un roman de Madame Antoine.
    Comme elle le dit à sa grand-mère, elle a beau essayer (on n'y croit pas du tout Amélie!), elle n'y arrive pas, à nous faire des petites bluettes sans prétention dégoulinantes de bons sentiments.
    Avec Amélie Antoine, ça ne finit jamais bien et ca commence rarement idéalement.
    Avec des sujets d'actualité, de société, ou ici avec une thématique moins explorée parce que trop malaisante à regarder en face, elle a le secret pour appuyer là où ça fait mal.
    Quelle thématique? Je ne vous dirai rien, ce serait vous gâcher le plaisir, parce que le secret avec cet auteur, c'est de croire qu'on a compris alors qu'on est toujours loin du compte.
    A vous, donc, de découvrir pourquoi il/elle pleure...
    Amélie Antoine a une incroyable capacité à décrire les émotions et à nous les faire ressentir sans fard, sans aucun ménagement, le tout avec un sens du suspense rare.
    Lire un de ses livres, c'est faire un tour de Grand Huit avec plusieurs loopings, c'est grimper dans une toupie géante. On en ressort la tête en vrac et le souffle coupé, et on a qu'une envie : refaire un tour.

• Je n'avais jamais lu encore de roman d'Amélie Antoine, je ne m'attendais pas vraiment à une histoire comme celle-là. Ce roman sème des points d'interrogation notamment lors du dénouement, jusqu'à la fin la culpabilité du personnage fait poser des questions au lecteur. On ne sait plus qui croire...

Je n'avais jamais lu encore de roman d'Amélie Antoine, je ne m'attendais pas vraiment à une histoire comme celle-là. Ce roman sème des points d'interrogation notamment lors du dénouement, jusqu'à la fin la culpabilité du personnage fait poser des questions au lecteur. On ne sait plus qui croire dans cette histoire. Par contre certains aspects du livre m'ont paru difficilement crédibles, pour moi c'est trop gros pour être vrai et je n'ai pas toujours suivi l'auteur là où elle voulait m'emmener. Je referme donc ce livre avec une impression mitigée.

• S'il y a bien un livre que tout le monde recommande en ce moment, c'est bien celui-ci ! Et on comprend pourquoi !!! La thématique soulevée par l'autrice est un sujet dont on parle très peu et qui reste tabou. Seulement voilà, il y a quelques temps j'ai lu un autre livre sur ce même thème que...

S'il y a bien un livre que tout le monde recommande en ce moment, c'est bien celui-ci ! Et on comprend pourquoi !!! La thématique soulevée par l'autrice est un sujet dont on parle très peu et qui reste tabou. Seulement voilà, il y a quelques temps j'ai lu un autre livre sur ce même thème que j'ai largement préféré ! Malheureusement, vous dire quelle livre ne serait pas spoilant pour lui mais bien pour celui-ci donc je m'abstiendrai ^^ De plus (c'est peut être dû justement à mon ancienne lecture), j'ai deviné très vite, trop vite, où l'autrice voulait en venir ! Je n'ai donc pas eu l'effet surprise dont tout le monde parle ... Cependant, j'ai passé un bon moment et je trouve super que des auteur(e)s soulèvent enfin ce problème et surtout osent en parler !!

• 3 jours après avoir terminé de lire la dernière ligne de ce roman dérangeant émotionnellement, il me reste un goût amer sur la langue, un poids pesant sur l'estomac, des pensées obsédantes sur le silence, une prise de conscience de la puissance destructrice de la détresse maternelle. Ce roman...

3 jours après avoir terminé de lire la dernière ligne de ce roman dérangeant émotionnellement, il me reste un goût amer sur la langue, un poids pesant sur l'estomac, des pensées obsédantes sur le silence, une prise de conscience de la puissance destructrice de la détresse maternelle. Ce roman témoigne sans concession du résultat des relations toxiques dans un couple. Captivée, je suis allée au bout de la découverte des zones d'ombre qui façonnent avec amour, regret et silence les protagonistes de ce récit glacial.

L'histoire
    « Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.
    Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

• Ce livre est tout-à-fait révélateur de l'écriture d'Amélie Antoine depuis Fidèle au poste: elle nous emmène, on la suit et tout-à-coup un ou deux renversements stupéfiants surviennent

On ne peut pas dire grand chose sans spolier...une femme qui raconte au moment où elle et son mari ont une petite Zélie de quatre mois, son angoisse de se réveiller dans la nuit sans que son mari soit près d'elle, le bébé n'est pas dans sa chambre non plus...On partage l'angoisse de cette mère mais...tout va basculer jusqu'à ce qu'une vérité éclate, assez difficile à supporter pour le lecteur.
    Un roman noir aux allures de thriller psychologique qui repose sur l'idée qu'on ne peut jamais vraiment connaître les autres.