Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock

Couverture du livre « Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock » de Philippe Lombard aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby. Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ?

Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ?
En 200 noms, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.