Pourquoi perd-on la guerre ? un nouvel art occidental

Couverture du livre « Pourquoi perd-on la guerre ? un nouvel art occidental » de Gerard Chaliand aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Nombre de pages : 182
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses.

Conjuguant l'histoire, la géopolitique et l'observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire - et donc les raisons actuelles de l'échec, notamment au Moyen-Orient.
Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ?

« Dans cet essai percutant, Gérard Chaliand jette un regard lucide et décapant sur les interventions militaires occidentales [...]. La profondeur historique de sa vision et la force de son analyse éclairent d'un jour nouveau l'imbroglio syrien. » Hubert Védrine.