Couverture du livre « Pourquoi penser comme tout le monde ? 50 paradoxes loufoques de philosophie pour voir le monde autrement » de Sophie Chassat aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

« Mentir, c'est mal » ; « Les apparences ne comptent pas ! » ; « La gourmandise est un vilain défaut ! » ; « Glander est un péché ».

Et si la société tout entière avait tort dans les reproches quinous sont faits et dans les ordres que nous recevons ?! Et si les philosophes nous encourageaient à faire ce qu'on nous a toujours interdit ?
Dans ce livre, Sophie Chassat balaie les clichés et autres idées reçues moralisatrices qui courent les rues, nous envahissent et nous rendent la vie parfois bien désagréable.
Grâce aux plus grands philosophes, nous allons pouvoir justifier de nos actes les plus vils ou plus simplement faire ce que l'on veut comme on l'entend.
Etre hypocrite, se soucier de son apparence physique, ne penser qu'à soi, ne pas payer ses impôts, mentir, tout cela devient légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Socrate ou encore Kant !
Plus de 50 idées développées avec humour, malice et légèreté - de la moralité de l'adultère à l'intérêt de l'inutile en passant par les bienfaits de l'hypocrisie.