Pourquoi pas Evans ?

Couverture du livre « Pourquoi pas Evans ? » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.

Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?

L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...

" - Et pourtant, en la voyant parmi les débris de verre, j' avais raisonné en termes de cause à effet et j' en avais déduit que, bien que ce soit impossible, l' impossible était arrivé. Voilà qui jette une lueur des plus instructives sur les limites du raisonnement humain. "

• La lecture de ce livre m'a parue longue, je l'ai refermé avec perplexité.

La lecture de ce livre m'a parue longue, je l'ai refermé avec perplexité.

Agatha Christie est pour moi la reine du suspens, pourtant elle ne m'a pas entièremen convaincue avec "Pourquoi pas Evans ?". Nos deux héros, Bobby et Frankie, que tout oppose, sont les stéréotypes mêmes du (faux) couple que les différences sociales ne peuvent détruire. Ils se retrouvent mêlés à un meurtre déguisé en accident et décident (davantage par amusement) de mener l'enquête. Au fil des pages, leurs investigations évoluent et le dénouement survient sans grande surprise ni grand suspens.

J'ai eu la sensation que les personnages étaient survolés dans leur description, trop caricaturés à mon goût. L'auteur ajoute une pointe d'humour dans la relation entre les deux héros, qui apparaissent dés lors plus comme deux adolescents que comme deux jeunes adultes. L'intrigue en elle-même manque de gravité, de sérieux à mon sens, même si la fluidité d'écriture d'Agatha Christie est indéniablement l'une des meilleure.