Pourquoi moi ? le hasard dans tous ses états

Couverture du livre « Pourquoi moi ? le hasard dans tous ses états » de  aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Nous en avons peur autant qu'il nous fascine, et plus nous cherchons à le maîtriser, plus il semble nous échapper. Le hasard. Un concept universel, mais que signifie-t-il vraiment ? Est-ce le hasard qui a créé l'univers ? Quel est son rôle dans l'évolution du cosmos ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le hasard rend-il le monde forcément aléatoire ? Et si oui, est-ce humainement tolérable ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Pour la première fois, trente scientifiques tentent, chacun dans leur domaine, de répondre à ces vertigineuses questions.
Hubert Reeves, Catherine Maunoury, Etienne Klein, Roland Lehoucq, Stuart Vyse, David Elbaz, Jean-François Clervoy, Leila Schneps, Jean-Pierre Luminet, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey..., nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l'essentiel : Pourquoi moi ?