Pourquoi l'on tient à la vie : scènes de la vie russe

Couverture du livre « Pourquoi l'on tient à la vie : scènes de la vie russe » de Leon Tolstoi aux éditions Hachette Bnf

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "Le peu de terre qu’il faut à l’homme":version simplifiée à raconter aux enfants de Patricia Chaibriant d'après "pourquoi l'on tient à la vie" par Léon Tolstoï

Commentaire de Lucien, 9 ans.

« Pacôme était un paysan qui vivait avec sa famille dans un petit village de Russie ».
    Au début de...

Commentaire de Lucien, 9 ans.

Au début de l’histoire, Pacôme possédait suffisamment de terres pour nourrir sa famille et ses animaux.
    Tenté par le diable, quand un voisin déménageait, Pacôme voulait acquérir ses biens. Il devint ainsi le propriétaire le plus important. Mais il n’était toujours pas satisfait ! Il tenta alors une folle expérience qui lui fut fatale.
    La morale de cette histoire est qu’il ne faut jamais trop en vouloir et savoir se satisfaire de ce qu’on a !!