Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ?

Couverture du livre « Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ? » de Pierre-Jean Dessertine aux éditions Aleas
  • Editeur : Aleas

Les hommes savent, et pourtant ils continuent. Ils continuent d'agir de manière ravageuse pour la biosphère. Les hommes se regardent, avec impuissance, « épuiser » leur planète. Quelle valeur accorde-t-on à notre environnement naturel ? Qu'attend-on de notre interaction avec lui ? Pourquoi ne va-t-on pas là où la raison nous conseille d'aller ? Quel est le sens de ce processus tragique d'épuisement de la planète par les activités humaines ?
Nous ne nous contenterons pas de mettre en relation le comportement de l'espèce humaine avec la trace qu'elle laisse derrière elle sur la planète. Ce que nous voulons, c'est comprendre les choix par lesquels elle a pu en arriver là.
Quand nous posons la question « Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ? », nous ne recherchons pas la cause du problème, nous nous recherchons nous-mêmes, étonnés que nous sommes d'avoir le pouvoir de créer un tel problème.
Pierre-Jean Dessertine est né en 1950. Il est professeur de philosophie à Aix-en-Provence. Il a publié des articles dans diverses revues. Il est coauteur de plusieurs manuels de philosophie. Il anime le site : www.anti-somnambulique.org Dans la collection «pourquoi ?» Pourquoi philosopher en cuisinant de Marc ROSMINI Pourquoi se méfier des apparences de Ronald BONAN Pourquoi paresser de Denis de CASABIANCA Pourquoi la brèche démocratique de Norbert LENOIR Pourquoi l'utopie de Benoît SPINOSA Pourquoi des artistes de François MOLL Pourquoi aimer de André SIMHA Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? de Philippe SOLAL Pourquoi moi ? de Valérie CORRÈGE et François GARNIER Pourquoi (ne pas) aller au musée de B. DELOCHE et F. MAIRESSE Pourquoi les sciences de la nature se trompent-elles (parfois) ?F.GALY Pourquoi tant de tolérance ? de Renaud GARCIA Pourquoi grimper sur les montagnes de Patrick DUPOUEY Pourquoi voyager avec Rimbaud ? de Ronald BONAN Pourquoi bavarder ? de Daniel LIOTTA Pourquoi rions-nous ? de Robert FAVRE Pouquoi Roue de bicyclette est une oeuvre d'art de Gabrielle COLACE-SCARABINO Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ? Pierre-Jean DESSERTINE