Pourquoi l'Europe?

Couverture du livre « Pourquoi l'Europe? » de  aux éditions Andre Versaille

Par un curieux paradoxe, c'est au moment où l'union européenne voit se multiplier, au-delà de ses frontières, les demandes d'adhésion que se développe à son égard, au sein de sa propre population, une vague de scepticisme et de méfiance.
Plus d'un demi-siècle après sa naissance, l'europe unie... Voir plus

Plus d'un demi-siècle après sa naissance, l'europe unie se demande à quoi elle sert et se cherche de nouvelles raisons d'exister. ses fondateurs ont voulu, au lendemain de la guerre, réconcilier les peuples, assurer, le maintien de la paix et de la liberté, reconstruire les économies. mission accomplie. l'organisation politique de l'europe a permis le retour de la démocratie et de la prospérité. dès lors quelle doit être aujourd'hui la mission de l'union européenneoe n'est-il pas temps de refonder le projet communautaire pour lui permettre de répondre aux nouveaux défis, qui ont désormais pour noms globalisation, réchauffe-ment climatique, terrorisme, immigration, développement ? comme l'avenir ne se construit pas sans référence au passé, il est important de garder en mémoire l'histoire de la construction européenne, de revisiter ses principales étapes, de connaître les grandes figures qui l'ont incarnée, de prendre la mesure des controverses auxquelles elle a donné lieu.
Ce livre invite donc le lecteur, appelé à voyager des premiers temps de l'europe chrétienne aux nombreuses crises de l'époque contemporaine, en compagnie de ceux qui ont milité, par la parole ou par l'action, en faveur de l'unité du vieux continent.

• "Le chef du bureau bruxellois du quotidien Le Monde fait d'abord ici oeuvre de sereine et accessible pédagogie pour résumer, sans bavardage, l'inlassable quête d'unité de notre continent, du temps médiéval de la chrétienté à l'UE actuelle. […] Il dresse un tableau synthétique des questions, non...

"Le chef du bureau bruxellois du quotidien Le Monde fait d'abord ici oeuvre de sereine et accessible pédagogie pour résumer, sans bavardage, l'inlassable quête d'unité de notre continent, du temps médiéval de la chrétienté à l'UE actuelle. […] Il dresse un tableau synthétique des questions, non moins inlassables, qui tiraillent l'Union européenne. […] Le coeur du livre de Thomas Ferenczi tient dans la centaine de pages dédiées aux hommes – peu de femmes, de fait – qui ont fait l'Europe. […] Des portraits brossés à gros traits, dont l'auteur retient l'épaisseur européenne, ainsi que de nombreuses citations, parfois méconnues et croustillantes." La Croix