Pourquoi les gens intelligents prennent aussi des décisions stupides ?

Couverture du livre « Pourquoi les gens intelligents prennent aussi des décisions stupides ? » de Thalmann Yves-Ale. aux éditions Mardaga Pierre

Mais pourquoi faisons-nous tous des choses stupides ?

Mais pourquoi faisons-nous tous des choses stupides ?
Vous arrive-t-il de téléphoner au volant alors que vous savez pertinemment que cela est interdit et dangereux ? Et pourtant, cela ne vous retient pas d'utiliser votre mobile lorsque vous conduisez... En d'autres termes, l'intelligence ne prémunit pas contre les décisions préjudiciables. On a ainsi tous en tête des exemples de personnes intelli- gentes ayant commis des actes particulièrement stupides, certaines ayant même ruiné leur santé ou leur carrière (pensons à l'ex-président américain Bill Clinton). Comment est-ce possible ? Pourquoi l'intelligence n'immunise- t-elle pas contre les décisions bêtes ou insensées ? Et pourquoi les gens très intelligents (HPI) ne réussissent-ils pas forcément mieux leur vie que d'autres moins bien lotis sur le plan de la réflexion ?

Une manière drôle et farfelue d'étudier l'intelligence.
Pour répondre à ces questions, l'étude de l'intelligence se révèle insuffisante : il est nécessaire d'explorer un thème peu documenté et généralement boudé par les chercheurs, celui de la stupidité. Car celle-ci n'est pas, contrairement à ce que l'on croit communément, un manque ou une absence d'intelligence. C'est une tournure particulière de l'esprit, pouvant s'imposer à l'improviste, de sorte que personne n'est vraiment à l'abri d'agisse- ments irrationnels et dommageables... à moins de s'en protéger en développant une compétence originale :
L'instupidité, ou la faculté de renoncer aux décisions déraisonnables.